Haut
Bas

On retrouve les traces du début de l'Astroclub Véga dans la petite revue de “L'Astronomie Club” créée en 1976-77 au sein du collège DON BOSCO à Woluwe-Saint-Lambert.

Ce petit journal était imprimé par Marc DEMARET, professeur de mathématiques et de sciences dans le secondaire inférieur. Son but était d'établir un lien entre les élèves intéressés par l'astronomie, et une activité parascolaire sur le sujet qui se tenait tous les quinze jours, le vendredi soir. Il n'y avait pas de structure officielle (statuts, AG) et Marc DEMARET dirigeait le club tout seul.

En décembre 1977, Jean VANDERGUCHT intègre le club comme élève du collège intéressé par l'astronomie. A l'époque, le club partageait un local isolé appartenant au collège avec le Météo-Club de Belgique. Ce club météo avait été fondé par Pierre VERBEURE, professeur au collège, et Jules METZ (Monsieur météo de la RTB de l'époque).

Jean VANDERGUCHT prend progressivement des responsabilités dans le club et monsieur Marc DEMARET, qui souhaitait être assisté, le désigne en tant que Vice-président. Dans le même ordre d'idée, trois membres du club ont repris la rédaction du journal. Le club s'est alors développé, des personnes extérieures au collège sont devenues membres, des expositions et des conférences publiques ont été organisées.

Dans le courant de l'année 1978, le club a pris le nom d'"Astroclub Véga” et des autocollants ont été imprimés. Le logo original a été dessiné par Frédéric VAN HEES, un membre du club. Il représentait les mains qui se joignent sous le sigle du collège Don Bosco, sur un fond stellaire comprenant un amas et une galaxie spirale.

Par la suite, les autorités du collège ont demandé au club de quitter le local qui, en raison de l'extension de l'école secondaire, a été transformé en classe. Monsieur DEMARET a alors définitivement passé la main.

Dans les années 80, le club était administré par Michel Vander Elst. Jean-Marie Heirebrant lui a succédé en 1992.

Au début des années 90, les réunions se tenaient à l'Ecole Royale Militaire d'Etterbeek. AstroVéga était donc bien un club essentiellement “bruxellois”. C'est alors que Chantal Nyssen, autrefois membre et secrétaire du club, déménage à Grand-Leez. Au vu des meilleurs ciels, elle invite les membres pour des observations qui se font de plus en plus fréquemment dans cette région (notamment à la chaussée Romaine où le ciel est nettement plus sombre qu'en ville).

L'Hôtel des 3 Clés devient un lieu de réunion pour les membres, toujours plus nombreux, habitant à proximité de Gembloux. Une petite ville comme Gembloux, offrant moins de sollicitations que Bruxelles, a plus de place pour les amoureux du ciel auquel ils ont plus facilement accès par l'observation. Chose qui n'est certainement plus le cas pour les citadins de la capitale.

En 1996, le club déménage au restaurant Stevenson à Schaerbeek et en 1998 il trouve un local à Kraainem, au Foyer culturel, Avenue des Sorbiers.

En septembre 1999, Raoul Lannoy devient président du club. Cet Anversois amoureux de l'espace préside toujours aux destinées de ce sympathique club à l'ambiance familiale qui se réunit tous les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois à l'Hôtel des 3 Clés - 17, Chaussée de Namur - 5030 Gembloux.

En 2009, le club a été fort actif au niveau de l'Année Internationale de l'Astronomie et le club renoue avec son passé via la publication d'une nouvelle revue sous la houlette de l'actuelle Secrétaire, Linda Lores Blanes. Depuis 2009, "Les Echos de la Lyre” est diffusée aux membres du club.

Depuis 2009, le club s'associe aux activités de l' AWB (Astronomer Without Borders) via son Président, à des activités en commun avec d'autres clubs proches (dont AstroNamur et Latitude5050). Des activités éducatives d'initiation à l'astronomie sont présentées dans les écoles.

Egalement membre de l'ASCEN, il participe également aux activités liées à la pollution lumineuse, dont la Nuit de l'Obscurité avec diverses associations de protection de la nature (Natagora, ….)