Astronomie pour personnes handicapées

Plus d'informations
27 Fév 2019 20:33 - 27 Fév 2019 20:37 #1 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Astronomie pour personnes handicapées
J'avais déjà démarré ce type de projet lors des activités de 2009.

Il y avait un projet (Portugais) pour l'accès à la carte du ciel pour les mal voyants...

Et perso, j'ai récupéré du matériel pour le réaliser de manière "informatique" et
j'ai tout envoyé à diverses institutions pour diffuser la connaissance dans le domaine...

Maintenant, cela fait longtemps (10 ans) et je dois retrouver le matériel...

Sinon, il y a aussi tout ce qui concerne le domaine "HandiScope" (ex: au dernier RCE)

www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/handiscope.htm



Tout comme le site jalle-astro.fr/wp/materiel-handicap/

Où il y a pas mal de projets.

Si je retrouve le matos, j'enverrai tout cela...

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Dernière édition: 27 Fév 2019 20:37 par TTF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2019 15:59 #2 par astroraoul
Astronomie pour personnes handicapées a été créé par astroraoul
Je relaie l’appel d’Helen, si vous avez de quoi l’aider prenez contact avec elle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci



Joseph



Bonjour,

Je vois souvent que des ASTROs ou n'osent se lancer parce qu'ils sont porteurs de handicaps ...Un Monsieur vendait son Dobson parce qu'il ne savait plus marcher et il était désespéré ... Pourtant l'astronomie peut s'adapter à tous les handicaps ...

Par exemple :

Pour la cécité : on part vers l'astronomie tactile, ou des lunettes spéciales leur permettant de voir les étoiles, de par le toucher.

Pour les sourds, il existe un manuel qui aide les personnes sourdes... Pour les personnes à mobilité réduite, il existe soit des petits télescopes dobson que l'on peut poser sur une table ou alors un système de pieds télescopiques...

Il existe aussi un système de rails à télécommande pour sortir le Dobson sans le porter...Si je vous communique ces infos, c'est parce que je cherche à créer une malle pédagogique pour personnes présentant un handicap...

Je vais me procurer le livre tactile de la NASA, j'ai trouvé un PDF sur le langage des sourds adaptés à l'ASTRO , je compte créer une carte du ciel tactile et une cratère lunaire en pâte à sel ...

Si vous avez des idées, si vous avez été dans le cas , si vous avez du matos ou autres , merci de me contacter ! Je vais mettre mon 127/1500 sur monture Dobson mini pour permettre aux personnes en chaise d'y accéder en le posant sur table.

astrokit.uv.es/do…/TheMoonatYourFingertips_Guide.pdf
sion.frm.utn.edu.ar/iau-inclusion/?page_id=75
rchive.oapd.inaf.it/ariveder/en/intro.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.210 secondes