Haut
Bas

Unamur inauguration

Plus d'informations
09 Sep 2019 17:23 #1 par astroraoul
Unamur inauguration a été créé par astroraoul
Bonjour,

Le service audiovisuel de l’Université de Namur vient de réaliser une vidéo « De la ville aux étoiles » qui concerne le nouvel observatoire astronomique installé au sein même du campus.

Lien de la vidéo :



Une courte vidéo présente également les coulisses de l'Observatoire
Antoine Thomas, s.j Université de Namur » :


Déjà en 1883, une coupole permettait d’observer les astres. Démantelée au début des années 60, l’observatoire vient de retrouver sa vocation grâce à un vaste chantier de réhabilitation.

Quatre instruments sont déployés, chacun choisi en fonction d’un usage bien spécifique :

Un grand télescope solaire exclusivement dédié à l’observation des détails de la surface de l’astre du jour.

Un instrument de grande focale très utile pour observer à fort grossissement les cratères de la Lune, les planètes et leurs satellites ou les étoiles doubles.

Un troisième télescope sert exclusivement à l’imagerie du ciel profond : on peut montrer depuis la ville les nébuleuses les plus brillantes en quelques minutes.

Ces trois premiers télescopes sont montés en batterie et utilisables à distance.

Enfin, un instrument exclusivement dédié à l’observation visuelle : il s’agit d’une paire de jumelles géantes spécialement adaptées à l’astronomie qui donne une vue saisissante de la Lune, des planètes, des amas d’étoiles et même des nébuleuses les plus brillantes.

L’enseignement de l’astronomie est proposé à Namur à plusieurs niveaux : du cours d’introduction et de culture générale, suivi par des étudiants d’horizons divers,//aux cours avancés plus spécialisés qui préparent à la recherche et aux développement de projets.

Bon visionnement,

Jean Delvaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.397 secondes