Haut
Bas

Cassini

Plus d'informations
14 Sep 2017 09:34 #1 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Cassini (extraordinaire!!!!)
Cassini à l' opéra ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2017 09:33 #2 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Cassini (extraordinaire!!!!)
Plus de phots des anneaux .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2017 21:12 - 25 Juil 2017 09:19 #3 par astroraoul
astroraoul a créé le sujet : Cassini
Salut à tous,
La mission Cassini prend fin le 15/09/2017.
Ce fut une mission absolument extraordinaire ! Imaginez seulement l’état de connaissances sur Saturne et son environnement si la fusée n’avait pas été lancée le 15/10/1997… Quand je pense que le leader des opposants au lancement fut l’astrophysicien Michio Kaku !
En 1980, Voyager 1 n’arrive pas à montrer de détails de la surface de Titan et cette frustration a motivé le projet Cassini Huygens, une coopération NASA-ESA…
Quelques jours après m’être connecté sur internet la première fois, j’apprends (par Henri Sannier sur Fr3) qu’on peut encore laisser un message pour un cd-rom à accrocher sur Cassini…. C’était fait !
En 1999, Elisabeth Teissier prédit que Cassini sera détruite le 16 août 99 et contaminera la Terre avec son réacteur radio-actif, parce qu’ Ainsi l’avait prédit Nostradamus….Mais même pas peur à la NASA et l’ESA.
J'avais envoyé un mail au JPL et ils m'ont répondu: je voulais savoir si la sonde allait photographier la Terre lors de son survol car nous étions en été et l'Europe avait enfin une chance d'être observée par un engin interplanétaire. Eh bien non, car les caméras de la sonde étaient conçues pour un environnement saturnien, 100 fois moins éclairé que la Terre par le Soleil et ils ne voulaient pas prendre le risque d'aveugler leurs appareils.
Puis survol de Jupiter juste au tournant du Siècle, comme un clin d’œil au film 2001 l’Odyssée de l’Espace !
Arrivé progressive en mi-2004 à proximité de Saturne, moteur retourné pour freiner, des minutes d’angoisse car elle a frôlé les anneaux !
Puis largage de Huygens qui se pose en douceur sur Titan et nous transmet des images de son approche et du sol de cette lune ! Nous fûmes en extase ! Je me rappelle d’e-mails échangés pendant les heures de boulot ! Vous remarquerez que cet atterrissage le plus lointain dans le système solaire a parfaitement réussi, alors que l’Europe a raté ses deux tentatives sur Mars.
Puis, il y eut les détails de Titan, au radar, des lacs avec des îlots qui disparaissent, le reflet du soleil prouvant la présence d’un liquide, des plages, la pluie de méthane… Et l’anneau F qui danse avec les petites lunes, Encelade qui montre des jets de geysers au sud, alimentant l’anneau E (on apprendra plus tard que ces geysers contiennent de l’hydrogène et sous la surface il doit y avoir des sources hydrothermales…. ).
Toutes les lunes et les satellites bergers sont photographiés en détails…. Pan ressemble à un ravioli..
Et en 2007, enfin, des images détaillées de Japet dont le monde est noir sur blanc ou blanc sur noir et comprend une crête gigantesque à son équateur.. AC Clarke (2001) l’a juste vu peu avant de partir… Quelle émotion !!
Et l’année 2009, l’équinoxe sur Saturne.. Le moindre rocher qui dépasse la surface des anneaux, projette sur eux des ombres interminables !
Et le 19/07/13, 2 jours avant le couronnement du Roi Philippe, nous communiâmes avec Saturne en la saluant, au moment même où Cassini prit une photo gigantesque du système Saturnien et du Système solaire intérieur, profitant d’une éclipse du Soleil par la planète Saturne pour des pauses longues où notre planète apparût avec la Lune, ainsi que l’anneau E dans toute sa majesté et les jeux d’ombres et de lumières nouèrent nos tripes d’émotions (enfin, surtout quand la photo entière fut publiée des mois après….Photo considérée comme la plus belle par la plupart des responsables au JPL).
en.wikipedia.org/wiki/The_Day_the_Earth_Smiled
Les anneaux furent examinés de plus en plus profondément et on parla de « propellers » , structures de blocs de glace qui se rassemblent sous forme d’hélices puis se dispersent au gré des forces de gravitation constamment en jeu à l’équateur de Saturne…
Le pôle nord révéla un gigantesque Hexagone bien mystérieux, des cyclones gigantesques, des vents impressionnants…..
Un scientifique français, de renommée mondial, André Brahic, nous quitta malheureusement trop tôt et trop vite pour suivre les dernières évolutions de la Sonde dont il nous narrât si souvent ses aventures et découvertes.
Puis, à cours de carburant, et pour finir en beauté, Cassini subit une dernière inflexion de trajectoire grâce à Titan, pour survoler la zone entre la surface de la planète et le début des anneaux… Pour le moment, tout de déroule comme prévu….
Cependant, il reste encore des questions non résolues : Quel est l’âge des anneaux et comment se fait-il que les lunes intérieures de Saturnes s’éloignent tellement vite de la planète ?
On laisse le soin aux spécialistes de tenter de répondre. Mais je suis en train de préparer une conférence sur la mission Cassini.. Donc dans les prochaines semaines….
vimeo.com/210782375
Après 20 années de mission, une génération entière, notre ambassadeur va nous dire adieu non sans avoir envoyé les dernière données possibles, à nonante minutes-lumière de distance !
Dernière édition: 25 Juil 2017 09:19 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.520 secondes