Réunion du 9 mai

Plus d'informations
10 Mai 2017 08:54 #1 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Réunion du 9 mai
Bonjour à tous,

Deux petites remarques :
- Comme le voyage à Saint Véran semble interessé pas mal de monde je vais faire un post à ce sujet sur le forum.
- Le sondage ne défini pas la conférence d'André Fuzfa, il faut encore recouper avec ce que veut Astronamur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 08:46 - 10 Mai 2017 08:47 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Réunion du 9 mai
Pour notre réunion, étaient présents Louis, Frédéric, Daniel, Marc, Charles, Marie-Cécile, Andy, Jean-François, Gisèle, Serge, Alex, Joseph et Raoul.
Nous avons parlé de ma visite vendredi au CNABH pour ma conférence sur Gemini, de ma visite à Verviers pour la conférence sur Trappist-1 et j'ai eu l'occasion de poser des questions à Mickaël Gillon.
Kevin parle de son voyage avec Andy à Saint Véran prévu pour juillet (ils en auront à raconter!) .
Jean-François Rouche a présenté son atelier concernant le diagramme HR. Pour cela, un PC était nécessaire, avec le fichier Excel. Il s'agissait de reproduire sur un graphique dans Excel des données de plus de 200 étoiles affichées sur un tableau. Des groupes se sont formés pour s'entraider.
Kevin a demandé de procéder à un vote pour le thème de la conférence d'André Fuzfa le 11/11: "La cosmologie" a été choisie.
Alex nous montre un site web très éducatif pour l'astronomie.
Raoul relate les dernières infos sur la sonde Cassini: lors du dernier passage des anneaux, ce furent les instruments de mesures du champs magnétique qui furent sollicités donc pas d'images...Il y a aussi des nouvelles de l'Event Horizon Telescope....9 radio-télescopes utilisés tout autour du Pacifique. campagne réussie mais pas de résultats avant des mois car aucun avion n'a accès à la base du Pôle Sud en raison de l'hiver et du noir qui y règne pour le moment. Un avion doit ramener les données qui ont été mesurées là-bas.
J'explique finalement avoir acheté à Thierry une tonnelle pour le club.
Aucune photo n'a été prise....Nous étions la plupart du temps dans l'obscurité de la salle.
Dernière édition: 10 Mai 2017 08:47 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2017 15:48 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Réunion du 9 mai
C'est possible....Je n'ai pas fait attention dans la mesure où j'apporte toujours mon laptop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2017 11:44 #4 par jbellomo
Réponse de jbellomo sur le sujet Réunion du 9 mai
Bonjour Raoul,

Pour la deuxième partie de la conférence de JF, si j'ai bonne mémoire nous devons apporter un laptop pour effectuer des calculs.

Est ce toujours vrai ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2017 09:39 #5 par astroraoul
Réunion du 9 mai a été créé par astroraoul
Pour la réunion du 9/5, Jean-François Rouche présentera la deuxième partie de sa conférence sur le diagramme HR.
Nous reviendrons sur les développements qui se sont déroulés depuis la dernière réunion.... Nous parlerons de Saint Véran, de Trappist -1 à Verviers, des activités à venir (ACA, de la tonnelle etc...). t tout sujet que vous voudriez aborder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.080 secondes