Rencontres du Ciel et de l'Espace 2016

Plus d'informations
17 Nov 2016 17:57 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Rencontres du Ciel et de l'Espace 2016
Voici le site qui va proposer les conférences des RCE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2016 20:16 - 15 Nov 2016 17:54 #2 par astroraoul
Rencontres du Ciel et de l'Espace 2016 a été créé par astroraoul
Salut à tous,
Encore un très grand cru, les RCE 2016 ! Train à temps, arrivée juste avant midi à l’Ibis, jeudi 10…Train et Ibis grâce au GSM et les QR Codes….Tickets de la RATP déjà en poche…
Après m’être procuré le Pass à la Cité, j’ai vu el film en Imax « A beautiful Planet » à la Géode ! Un must : les dernières images Imax depuis la station spatiale internationale..Vues depuis la Cupola, la Terre , les arrivées, les astronautes, les EVA et de magnifiques images de la Terre.. Puis, au Planétarium pour une séance de collisions dans l’espace. J’ai aussi vu le deuxième prototype du Solar Impulse qui pend à la Cité (impossible de la prendre en entier) puis suis allé à la librairie acheter un livre sur Europa.

Premier jour des RCE le 11/11/13 ! A l’Ibis, je retrouve Linda, Thierry, Michèle, aussi Patrick. Difficile accès à cause de Vigie Pirate mais ça passe encore assez vite dès l’ouverture des portes.
Nous retrouvons Serge et Gisèle Boucher.
Hommage à André Brahic par Alain Cirou pour ouvrir les RCE. Astronomie Gravitationnelle, le big bang des innovations spatiales, l’exploitation minière des astéroïdes, une planète habitable autour de Proxima du Centaure ? Et Voyage sur le flots de galaxies de Hélène Courtois ! Après sa conférence, moi et Benoit sommes allé acheter son livre et recevoir sa dédicace ! C’est elle qui à mon avis fut la nouveauté aux RCE ! Elle a été très impressionnée par le nombre de personnes venues l’écouter. Puis Luminet sur les formes de l’espace. Nous avions retrouvé les participants au voyage au Chili. Eric Piednoël, Olivier Las Vergnas et Alain Cirou m’ont reconnu (ça m’a fait fort plaisir après toutes ces années )!
Et en soirée, souper avec les participants du voyage au restaurant Rendez-vous de la Marine Quai de Loire…Beaucoup d’ambiance !!
photos.google.com/share/AF1QipMgmp0a5gJU...RFdZcThJQ1F1VFBkN1BR


photos.google.com/album/AF1QipMC1NYs9RkK...hEVPDYHcKV59bSH7r_V7

photos.google.com/album/AF1QipNdNPqyf8pq...72TlvhTONHeJY37qKkDr

Le lendemain, après l’entrée, 100 ans de Relativité, L’eau dans le système solaire (Pierre Thomas), l’origine de l’univers, Pluton par François Forget, Exoplanètes quand la réalité dépasse la fiction, voyage au paradis des astronomes, le Chili et rencontre avec ceux qui ont voyagé en novembre dernier. Puis en soirée, nous mangeons à l’Hippopotamus..

photos.google.com/share/AF1QipPvEAjqb8Ll...TzM2SlcyTDZRZGFTeVpB



Le dimanche, .Rencontre avec Michel et Jannik De Coninck et sa femme à l’Ibis, nous prenons le petit-dèj aussi avec Joseph et sa femme.
Braderie en bas puis à la salle Gaston Berger, détection du rayonnement gravitationnel et puis Aurélien Barrau sur le Big Bang et la réalité…. L’après-midi, JUICE une mission ESA pour Jupiter (super intéressant !) et Agitations dans l’Univers d’Isabelle Grenier…

photos.google.com/share/AF1QipPf1hRjKRSv...ZDZDWE5uUmRlZWxfSUx3

photos.google.com/share/AF1QipMtS90zDkKY...dG1rNmlZTU5sMnZOTmdR



Il y a eu beaucoup de monde ! Les salles furent toutes toujours remplies, quelques problèmes circulatoires aux genoux. Nous avons retrouvé pleins d’amis de la liste d’Alphonse, du club CNABH, d’Olympus Mons….J’ai acheté des badges des 6 équipages passés et à venir de l’ISS, l’ESC avait son propre stand avec Dominique. Passage au stand de Vaonis avec leur télescope-caméra révolutionnaire. Un excellent souvenir de ces 4 jours à Paris ! Retour sans histoire mais tout de même des mesures de sécurité à la gare du Nord de Paris.
Dernière édition: 15 Nov 2016 17:54 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.089 secondes