Observation ce 6 août

Plus d'informations
07 Aoû 2018 10:55 - 07 Aoû 2018 11:50 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation ce 6 août
Ce fut la nuit de tous les surperlatifs !!
Arrivé vers 20:30 à 29°C..Montage progressif...Arrivent Marguerite et Frédéric ! Pas un nuage dans le ciel. Andy se place à plusieurs kilomètres de Ramillies pour voir ISS passer devant Saturne.. En effet, Saturne devient visible dans mon Nexstar avant même de la voir à l'oeil nu, grâce à l'alignement vers Vénus. Jupiter montre sa tache rouge en plein centre de la bande australe. Des personnes âgées arrivent (je ne les connais pas) et Pascal L en vélo! Surprise ! Pascale et son fils Corentin seront parmi nous jusqu'au bout de la nuit (avec le télescope de Corentin) ! Charles et Marie-Cécile se joignent à nous....Je rate au Canon le passage d'ISS trop loin de Saturne pour la photo. Miguel Vdv (ex Latitude 5050) nous rend visite ainsi que Philippe VGL avec sa nouvelle acquisition (une grosse lunette d'occasion, une folie !). Philippe Longrée (école d'Orbais) vient aussi avec la génération suivante)....Un couple de néerlandophones (Igor et sa femme) viennent avec leur Dobson. Il y eut aussi deux jeunes plus tôt, venus en vélo et plus tard, deux étudiants (qui ne connaissaient pas nos clubs) avec leur lunette sans moteur, arrivés en derniers.
Pendant les 5 heures, j'étais toujours en T-Shirt (jamais eu ça, avant)....Les 4 planètes, ISS, les Objets Messier.. Pas vu d'étoiles filantes. Ai aussi testé l'Ioptron Star Tracker qui me permet de corriger la visée de l'étoile polaire jusqu'au dernier moment.. Pour les pauses supérieures à 30 secondes, l'intervallomètre convient (mais il pend sous le trépied et peut provoquer des vibrations). Il y avait tant de monde et tant d'activités que j'ai complètement oublié le 450D qui faisait un time-lapse. Les piles de l'intervallomètre et la batterie du Canon étaient épuisées et de toute façon, j'avais oublié d'augmenter le temps de pause.
Les photos de la Voie Lactée aux temps de pauses trop longs furent décevants. J'ai utilisé le Samyang (Fish-eye) et le 18-55 mm (qui étonne) pour le ciel d'en haut. J'ai dû attirer l'attention sur la sécheresse qui rend toute cigarette très dangereuse et aussi sur les survols d'avions pour arrêter d'utiliser le pointeur laser vert ! Le SQM d'Igor montrait 20,43 !!
Mais la Voie Lactée !!!!!!!!! Quel spectacle !!! Surtout passé 1h du matin ! Les nuages noirs de la VL très distinguables ! La VL qui se dessine sur toute la voûte céleste (qui se tourne sur elle-même avec le temps (enfin la Terre tourne).
Parti vers 01:30 et au retour, le Wifi indique qu'Andy a réussi l'observation du croisement de Saturne par l'ISS ! Bravo, Andy!! Puis, je vois la Lune qui s'est levée..
Environ 23 personnes, 5 heures, complètement sec, chaud, 4 planètes, ISS, pas un nuage.....Génial, quoi, même si les photos..
Dans les jours qui viennent, on risque de ne pas avoir autant de chances !




(Et ci-dessous, merci pour les photos, Marguerite)
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Aoû 2018 11:50 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2018 10:48 #2 par serge
Réponse de serge sur le sujet Observation ce 6 août
Ah c'était difficile pour moi de passer malgré la proximité des lieux...
Mais grâce à Marguerite je constate qu'il y a eu du monde.
Le ciel s'est montré moins bon que la veille mais la Voie Lactée brillait avant l'arrivée de la Lune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2018 09:40 #3 par chama
Réponse de chama sur le sujet Observation ce 6 août
Merci Marguerite pour les belles photos.
Nous n'avons pas regretté de venir observer le magnifique alignement
des 4 planètes, le passage ISS, et l'observation de la voie lactée... et bien d'autres...
Temps magnifique.
Merci Raoul de nous y avoir convié....
Très belle soirée.
Marie-Cécile te Charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2018 09:00 #4 par Marguerite
Réponse de Marguerite sur le sujet Observation ce 6 août
Beaucoup de monde lors de cette observation du 6 août. J'ai retrouvé Ramillies avec grand plaisir. On a pu voir , notamment, Vénus, Jupiter, Mars, Saturne...
Je vous envoie quelques photos prises avant la tombée de la nuit.Elles ne sont pas très bonnes. Je crois que mes piles étaient sur le point de rendre l'âme...
Bonne journée,
Marguerite.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2018 11:27 #5 par astroraoul
Observation ce 6 août a été créé par astroraoul
Ayant accompli les activités Orbaisiennes et Genkiennes, puis ayant hébergé le président d'AWB et l'ayant conduit à l'aéroport et m'étant reposé..
Attendu qu'il fera encore beau ce soir et que ce ne sera plus le cas après (hmm, pour les NEFs, j'sais pas si le plan B s'imposera).....

On fait une observation ce soir ?

Bon, il n'y aura plus de passage d'ISS devant le Soleil mais peut-être tout juste devant autre chose…...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.226 secondes