Une observation est une fête: réveillon 2015-2016

Plus d'informations
01 Jan 2016 11:55 - 01 Jan 2016 12:12 #1 par astroraoul
Salut à tous et meilleurs voeux pour 2016!!
Pendant la dernière réunion d’Astrovéga, j’avais émis l’hypothèse de faire une sortie astro la nuit du réveillon 2015-2016.....et dès mercredi, il apparût que le ciel serait clair cette nuit-là! Thierry Marlier de Latitude 5050 m’a envoyé un sms pour exactement la même chose! Jeudi 31, les choses se concrétisent et je lance la chaine pour l’observation et dès 19:15, je m’y rends.....Première surprise: très peu de monde sur la route!!!!!! Puis arrivé, je me prépare, je m’habille et Serge arrive. Il y a un nuage qui bloque tout mais il se déplace et petit à petit, le ciel devient intéressant !Serge repart et Michel arrive et en effet, ça s’annonce pas mal. Nous voyons une voiture faire des manoeuvres puis plus tard s’approcher...C’est Louis qui nous offre à boire et il passe quelque temps avec nous. Je teste mon nouveau Canon EOS 100D avec l’Astrotrac. Ca marche pour les prises longues. Le ciel devient superbe et des feux d’artifice explosent parfois. Thierry appelle et semble avoir des difficultés à trouver le chemin. Michel propose d’aller le chercher pour le guider jusqu’au site. Heureusement, cela se déroule assez vite et à minuit, je n’ai pas entendu les 12 coups mais vu des dizaines de feux d’artifice tout autour du site à des dizaines de kilomètres partout autour de la zone avec la Lune qui se lève sous Jupiter.....Très impressionnant spectacle audio-visuel dans un décor tout ce qu’il y a de plus naturel avec Orion semblant veiller sur nous pendant que cela canardait et explosait sur 360 degrés...
Serge est revenu avec Gisèle et nous avons trinqué au Nouvel an 2016 jusqu’à ce que les nuages et la lumière lunaire prennent le dessus. Thierry a persévéré et a enfin pu en profiter en dépit du trajet pour y arriver. Les Jumelles 20x80 sont extraordinaires sur le site! Un vrai régal pour l’observation astronomique en les portant aux yeux! Mon Astrotrac s’est arrêté de fonctionner et n’a pas pu reprendre et j’ai mal réglé les photos prises avec flash Donc certaines photos sont ratées. Pour rentrer, il a plu!
Eh bien, ce fut une soirée incroyable et inespérée!! Le ciel, la Voie Lactée, les feux d’artifice partout , finalement la Lune et Jupiter....Inoubliable.....Encore merci à Louis, Serge, Gisèle et Michel pour les knacks, les boissons et les verres!
Des photos et des films: (sur un film, la musique, c’est un sms qui arrive sur mon smartphoneSourire
picasaweb.google.com/108584325990837650927/1Janvier2016




L’observation astronomique est véritablement une fête!
Dernière édition: 01 Jan 2016 12:12 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes