Observation du 15 novembre

Plus d'informations
30 Nov 2018 21:54 #1 par serge
Réponse de serge sur le sujet Observation du 15 novembre
Ok Kevin je me demande parfois si ce ne serait pas mieux de m'en aller faire autre chose. (mais quoi ?)
Confondre la Lune et l'étoile polaire...est-ce vraiment admissible ? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2018 10:23 #2 par serge
Réponse de serge sur le sujet Observation du 15 novembre
Oui bien-sûr...ça dévient grave...
A propos, le moteur tourne et la map est réglable.:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2018 08:53 #3 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Observation du 15 novembre
Je reviens sur ce que Serge signale, c'est l'étoile polaire qui est à 42 minutes du pôle nord et non la Lune. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2018 22:54 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 15 novembre
Ok, Serge, Merci. On verra !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2018 17:58 #5 par serge
Réponse de serge sur le sujet Observation du 15 novembre
Oui si tu vises l'étoile polaire ça n'ira pas (filé ).
La Lune se trouve à 42 min du pôle nord, elle doit donc rester sur un cercle à 42 min (inscrit dans le viseur) autour du Nord.
Tu dois mettre l'étoile polaire sur le cercle dans la direction correcte par rapport à l'heure. Un repère facile est Cassiopée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2018 09:42 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 15 novembre
D'après les instructions , l'étoile Polaire doit se trouver dans un trou sur une ligne éclairée dans le viseur....Pas au centre....Cette différence suffit à créer un filé? Faudra recommencer mais il faudrait aussi pratiquement tout monter avant de partir....Pas résolu l'absence d'électricité venant du coupleur supportant les 8 piles. Je ne vois pas de saleté dans le coupleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2018 08:48 #7 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 15 novembre
Lors de la chute, une des lattes de l'astrotrac s'est tordue empêchant le mécanisme de se refermer. Je l'ai remarqué en rentrant et ce matin, j'ai forcé en sens inverse et cette fois, la partie centrale a pu s'emboîter entre les deux lattes....Mais je dois essayer de comprendre pourquoi le conteneur de piles ne fonctionne pas et pourquoi il y a quand-même un filé (je remarque que le viseur polaire de l'Astrotrac agrandit moins l'étoile polaire que celui du Ioptron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2018 08:02 #8 par serge
Réponse de serge sur le sujet Observation du 15 novembre
Curieux ce filé d'étoiles, sans doute un problème d'axe NS car le mouvement est géré par une rotation précise.
C'est pas dit que l'astrotrac restera inutilisable.
Les conditions mto étaient bonnes jusque 23h.
J'ai attendu le coucher de la Lune pour prendre des photos d'Uranus mais quand tout était
prêt le brouillard a effacé toutes les étoiles.....
Ce sera pour plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2018 22:58 #9 par astroraoul
Observation du 15 novembre a été créé par astroraoul
Ce jeudi, parti à 15h30, arrivé à 16h45....Le Soleil se couche aux alentours de 17h... Belle Lune, pas de nuages, paisible..Rencontre d'une dame avec son chien..Ai vu Saturne presque en plein jour! Nexstar déployé et testé l'Astrotrac avec le Pier (un dispositif ingénieux pour suivre les étoiles..Je fais fonctionner un câble avec 8 piles AA de 1,5 volts..Ca ne fonctionne pas...Alors, je sors le câble de 6m pour le relier à l'allume cigare..Là ça marche...Quand je tente une photo avec l'Astrotrac, le Pier, le Canon 100D et l''EF 70-200...(vu Mars et la Lune juste avant, sur la même photo) mais il y a toujours un tracé....Dans la nuit, j'ai heurté le câble qui reliait l'allume-cigare à l'Astrotrac....Aïe..chute du Pier et puis aussi, le câble a délogé la goupille de l'extincteur de la voiture...Brrr....Je crois que l'Astrotrac ne fonctionne plus (je ne pourrai même pas le vendre).. Le ciel fut parfait, mais le sol très humide..Le Nexstar fonctionne...Des jeunes gens sont venus en joggant sur le RAVEL.....Remballé l'Astrotrac (laborieux) et parti vers 19:50...Presque 3 heures d'obscurité avant d'atteindre 20h ! Ce doit être faisable en semaine ! Pas trop froid non plus.



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes