Nuits des Etoiles 2016

Plus d'informations
03 Sep 2016 16:04 #1 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Merci pour les photos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2016 14:38 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Voici les photos prises par Linda:

Observatoire Royal de Belgique le 10/08/2016.

Eurospace Center le 11/08/2016.

Centre Sportif de Fernelmont le 12/08/2016

Merci, Linda!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2016 11:39 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Photos des NEF
Linda, les liens ne fonctionnent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2016 18:34 #4 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
"En 9 jours, 7 sorties astronomiques dans 6 sites différents ! " :silly:

Même si de mon coté, ce n'est que 5 sorties, c'est une NEF bien remplie... :P
Chacun de nous à facilement parlé à plus de 200 personnes... :cheer:

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2016 18:53 #5 par Marguerite
Réponse de Marguerite sur le sujet Nuits des Etoiles 2016 NEF latitude 5050 -13 août.
Reçu ce message d'un visiteur enchanté:

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier de la qualité de cette soirée où on fils Victor (6 ans) a été enchanté de voir les quelques étoiles malgré un ciel peu enclin (comme à l’habitude en Belgique) aux observations.

Cordialement,

À bientôt.

Michel.

Je crois que TOUS les organisateurs méritent un GRAND coup de chapeau.
Bonne soirée,
Marguerite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2016 12:46 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Trouvé par Julien sur la page facebook d'Astronamur:

Message reçu sur FB :

Un grand merci aux organisateurs, et a tous les propriétaires de télescopes qui nous ont laissé utiliser leur matériel. C'était une grande première pour moi. Tres chouette. Et un merci particulier au membre (on a oublié d'échanger nos prénoms) avec qui j'ai eu un tres long échange sur le matériel. C'était moi l'Orbaisien qui était avec un mon fils de 4 ans (un petit blond) et une petite lunette d'ornithologie.

Martin S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Aoû 2016 15:01 - 15 Aoû 2016 20:23 #7 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Ces "Nuits des Etoiles" furent un énorme cru!! Incomparables !!
La lune en début de croissance, 3 planètes importantes, la météo généralement généreuse, ISS qui passe, les étoiles filantes au rendez-vous..et le public, le public varié, différent, intéressé....De très nombreux enfants, des plans B appropriés.....

Tout a commencé au Chateau Féodal de Moha à Wanze le 6 août sur la partie supérieure avec une bonne trentaine de visiteurs.....Du beau temps mais de la pollution lumineuse, beaucoup d'intérêt..



Puis, le mardi soir 9 août, une heure sur le site en compagnie d'une famille ayant repéré le site auparavant, en vélo..La Voie Lactée dans sa splendeur.



Ensuite, le mercredi 10 août à l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle : 600 personnes pour quelques télescopes! Un ciel excellent, de la curiosité , des files pour voir aux oculaires...Soirée épuisante pour avoir parlé, montré, attiré l'attention sur tel phénomène...



Le jeudi 11 août à l'Eurospace Center, de la pluie mais des plans B bien rodés, des foules qui défilent devant nos stands, des conférences pour les très nombreux visiteurs, même en néerlandais.




Le vendredi 12 août, à Fernelmont, soirée au Centre Sportif entre Astronamur et Astrovéga..De la convivialité, de l'organisation, le plan A à fond et le plan B bien orchestré, de nombreux enfants, un ciel idéal, Une multitude de télescopes dedans, dehors...




Le samedi 13 août à Woluwé Saint Pierre avec Latitude 5050, une quarantaine de visiteurs, observations depuis la cour de récréation de l'école, de jeux pour enfants, des conférences et des télescopes dehors....





Et enfin, le 14 août à Ramillies pour conclure avec des visiteurs, des enfants, de la curiosité, la Lune inévitablement dans le chemin mais encore des jeux d'ombres et de lumières.....Première visite sur le site de Geoffroy , notre nouveau mermbre et un atout précieux pour le club..



En 9 jours, 7 sorties astronomiques dans 6 sites différents ! Du partage et beaucoup de curiosité ! :cheer: :lol:
Dernière édition: 15 Aoû 2016 20:23 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2016 08:02 #8 par Marguerite
Réponse de Marguerite sur le sujet Nuits des Etoiles 2016-Latitude5050-13/08-photos.
Bonjour à tous,
Voici les photos de cette agréable soirée à Woluwé-Saint-Pierre.
On a pu observer, entre autres, Saturne et Mars,avant que le ciel ne se voile, et assister à de passionnantes conférences.
Claudine et Jacques ont animé un atelier pour les jeunes qui n'était pas fréquenté que par des jeunes...
On a aussi étiré dans la cour un système solaire artisanal...A noter : Mercure ( le summum du bricolage improvisé)
Bon dimanche,
Marguerite.


get.google.com/albumarchive/105481536197...hKey=CPjmm4Cmnuuk8gE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul, Joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2016 01:42 - 14 Aoû 2016 09:32 #9 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Ce 13 août, Astrovéga a participé à la Nuit des Etoiles de Latitude 5050 à Woluwé Saint Pierre ...Voic le compte rendu:
Salut à tous,
Ce 13 août 2016, ce fut animé à l’école de l’ICMES, rue au Bois à Woluwé Saint Pierre !
Arrivée à 15 :58, déploiement des chaises dans la salle….Installation du PST pour observer le soleil, des flèches à l’entrée…Un certain succès jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière les arbres. D’Astrovéga, il y avait Marguerite, Thierry et moi. Thierry est le co-président de Latitude 5050 et s’est beaucoup investi dans la journée. J’ai préparé le Nexstar.
Nous avons mangé une pizza puis pointé vers la Lune…Bavardé avec Jacques, Jean-Christophe, Miguel, Marianne.
Joseph Marteleur est venu. Jérémie a fait une conférence sur les constellations , Thierry sur l’homme et l’astronomie et a plus tard, présenté le logiciel space engine ! Yves est venu plus tard
J’ai déplacé le télescope pour pouvoir observer Mars et Saturne. L’escabeau et le pare-buée ont servi. Pleins de visiteurs ont contemplé Saturne. J’ai pu pointer vers M13 ! ISS a été vue.
Il y avait beaucoup de nuages mais le problème, ce sont tous ces arbres qui nous bloquent la vue vers l’ouest et le sud.
Photos :
photos.google.com/share/AF1QipN6NrWl39L1...VU1tZ0FlVFhyRVRjQnFn
Film :

Grand merci à Jacques, Claudine et Thierry pour l’organisation de la journée !
Dernière édition: 14 Aoû 2016 09:32 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 13:44 - 13 Aoû 2016 19:40 #10 par Joe
Réponse de Joe sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Bonjour,
C'était vraiment sympa, merci à tous.
Je n'étais pas spécialement là pour prendre des photo mais en voici une partielle des télescopes de nuit.
A très bientôt,
Joe.

Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Aoû 2016 19:40 par Joe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 12:51 - 13 Aoû 2016 14:03 #11 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Voici les commentaires dans le forum d' Astronamur .

Une soirée extraordinaire!

Tout a commencé vers 15:500....Arrivée sans trop de problème plus d'une heure après et il n'y a encore personne..Puis arrivent Linda et Thierry avec Michèle et les autres de plus en plus vite.
Le soleil fut d'abord de la partie avec nos PST. Installation du matériel dans les salles, placement des flèches au début de l'avenue...On mange entre nous les pizzas.
On déploie les télescopes à l'intérieur et à l'extérieur et Céline décourage les voitures à se garer là où nous mettons le matériel. Puis, parcours du système solaire et foules d'anecdotes...Enfin, la Lune dans sa splendeur, puis Mars et Saturne, l'ISS aussi, des bolides, des étoiles filantes, une foule de questions de la part du public parfois connaisseur...Beaucoup parlé, commenté.....,Et la fatigue largement après minuit, la prudence pour ne rien perdre ...Un succès total, quoi!


Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Aoû 2016 14:03 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 12:38 - 13 Aoû 2016 13:59 #12 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Et mes photos .

Un temps idéal, beaucoup de monde, pleins de télescopes, de planètes, de satellites, d'objets profonds, d'étoiles filantes! Merci à tous !



Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Aoû 2016 13:59 par astroraoul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 12:28 #13 par Andy
Réponse de Andy sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Je vous poste mes photos!
<iframe src=" www.facebook.com/plugins/post.php?href=h...013030324&height=764 " width="500" height="764" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>


Un tout grand merci a tous le monde! Vraiment une superbe soirée plein de souvenirs !
Ciao
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 10:26 #14 par Linda
Réponse de Linda sur le sujet Photos des NEF
Quelques souvenirs de mes 3 NEF de cette année :

ORB – 10.08.16
www.dropbox.com/home/ORB%20-%20Linda%20-10.08.16

ESC – 11.08.16
www.dropbox.com/home/ESC%20-%20Linda%20-11.08.16

Fernelmont – 12.08.16
www.dropbox.com/home/NEF%20-%20Fernelmont%20-%2012.08.16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 08:53 #15 par Linda
Réponse de Linda sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Je viens d'écouter le reportage sur le RTBF... Et je râle !!!
Quand la journaliste m'a demandé qui j'étais, je lui ai dit que j'étais membre d'AstroNamur et secrétaire d'AstroVéga, les deux clubs qui organisaient la NEF et que, parallèlement, avec AnimAstro, j'allais dans les écoles pour des animations, mais que je n'étais pas un club. Pourquoi n'a-t-elle retenu qu'AnimAstro ?
On a encore été plusieurs à discuter avec elle car elle était étonnée que deux clubs collaborent aussi étroitement et qu'à AstroNamur, alors que c'est une ASBL, il n'y ait pas de Président. Nous lui avons aussi parlé des spécificités de chacun. Pierre a même fait l'historique d'AstroNamur. Je n'ai plus parlé d'AnimAstro !
Je râle, mais...
Quelle belle soirée !!! On a réussi !!!
Plus de 250 personnes sur le site et plus que des "touristes". Des visiteurs intéressés qui nous ont posé de nombreuses questions, qui se sont émerveillés en regardant dans nos instruments, qui ont eu l'occasion de voir passer l'ISS, d'admirer la Lune, Saturne, Mars, des étoiles, des galaxies et bien sûr des étoiles filantes... Ce qui a étonné la journaliste, c'est qu'elle pensait voir le public couché dans des transats ou sur des couvertures attendant le passage des étoiles filantes et pas l’œil aux oculaires.
Elle ne s'attendait pas non plus à la diversité de nos instruments.
Les conférences ont aussi eu du succès, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y assister.
Succès également pour les activités dans la salle ; il y a eu du monde là aussi.
C'est ensemble que nous avons gagné le pari de la réussite de cette NEF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama, Joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2016 02:36 - 13 Aoû 2016 14:15 #16 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
La Nuit des étoiles à Fernelmont fut phénoménale.....Un monde fou, un ciel totalement clair..La totale !! (Je vais dormir mais avant, 2 photos....




Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Aoû 2016 14:15 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Aoû 2016 10:25 #17 par jbellomo
Réponse de jbellomo sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Superbe compte-rendu Raoul. Je regrette de ne pas pu vous rejoindre. Tout comme ce soir il sera peut-être difficile de venir à Fernelmont.

Mais je ferai une tentative quand même
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Aoû 2016 10:10 #18 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Ce soir, c'est notre tour avec Astronamur!
Centre Sportif de Fernelmont à 18h pour les préparatifs. Pizzas pour ceux qui ont commandé. Début de la soirée à 20H pour le public.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Aoû 2016 09:48 - 12 Aoû 2016 10:20 #19 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
La NEF de l'ESC !
Jeudi 11, en route pour Redu.....Le site est fort changé (il n'y a plus de chantier apparent pour le moment). Je me gare assez loin, ne prend que le PC et l'APN...Arrivée vers 15:45....Enormement de monde ! On prépare le stand; Julien et Linda sont déjà là. Il m'aide à pendre la banderole. Il y a du monde qui nous rend visite. Je retrouve les amis des autres clubs et aussi de la Mars Society Belgium. Etienne expose ses météorites. Il y avait Alex, Thierry , Kevin, Linda, Andy, Julien , etc.....Même s'il a plu et que nous étions tout le temps à l'intérieur, le plaisir est de retrouver ses amis; de discuter le coup. J'ai même pris mon repas avec Yaël et son mari.
Ma conférence en néerlandais sur le mérite ou non d'envoyer des humains sur Mars s'est déroulée sur une heure.

Voici des photos .










Grand merci à Frédéric, Dominique, Catherine pour l'organisation de la soirée !
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Aoû 2016 10:20 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2016 12:02 #20 par serge
Réponse de serge sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Merci Marguerite.
Beaucoup de matériel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2016 11:39 #21 par Marguerite
Réponse de Marguerite sur le sujet Nuits des Etoiles 2016- photos 10/08/16 à l'ORB.
Bonjour à tous,
Voici mes photos des préparatifs de la NEF à l'Observatoire Royal de Bruxelles avant l'arrivée du public.
Une fois l'obscurité installée, il m' était impossible de photographier sans aveugler les nombreux participants et visiteurs avec le flash de mon appareil.
A bientôt,
Marguerite.


get.google.com/albumarchive/105481536197...thKey=CMnI4qny55q5cw
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2016 02:19 - 11 Aoû 2016 13:09 #22 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
La NEF à l'ORB à Uccle fut un très grand succès!! Du monde, des télescopes, des étoiles (filantes), la Lune, les planètes, l'ISS...Tout y était, même l'anti-buée de mon Nexstar!








Quelle soirée!! Cela a commencé par une grande frustration à cause d'une série de travaux au Dieweg et à la Rue de Stalle (bloquée) et mon GPS qui me renvoie systématiquement sur la route bloquée....Enfin arrivé...Sandwiches avec Linda, Thierry, Véronique, Marguerite, Janos, Hans,. Eliane arrive ainsi que les autres membres de
Mira, Joseph Marteleur et Gaël Cessateur..Déploiement du matériel sur la pelouse....Très belle Lune , à point pour régler le Nexstar..Cette fois-ci j'ai un cylindre pare-buée (qui a très bien fonctionné)...Et puis arrivent les personnes qui se sont inscrites et cela ne s'est pas arrêté...J'ai montré la Lune, Mars et Saturne..Beaucoup parlé...Il y avait un passage d'ISS aperçu au dernier moment, Un flare d'Iridium, des étoiles filantes..Je n'ai pas eu le temps de distribuer des cartes de nos clubs (n'y ai pas pensé, sauf vers la fin) ni même de prendre beaucoup de photos. Il y avait de quoi montrer, expliquer les constellations...Toujours du monde qui faisait la file...Et vers 00:30, arrêt de l'événement, tout remballer pour le lendemain...Wow!
C'était rude mais vraiment valait la peine!
D' autres photos .
D'
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Aoû 2016 13:09 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2016 02:57 #23 par serge
Réponse de serge sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
La nuit est belle.
Je termine quelques photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2016 02:25 - 07 Aoû 2016 09:20 #24 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
La NEF au château de Moha à Wanze......Ils sont arrivés vers 22h en masse....Quelle ambiance !










La totale: la Lune, Mars, Saturne , ISS pleins d'enfants et pleins d'explications ! Avec le Nexstar Evolution.
Remarquable: toutes les planètes visibles (Jupiter, Mars, Saturne) et la Lune, sont ce soir-là , surveillées sur place par des engins venus de la Terre !
Ayant déjà été l'année dernière sur place, cela m'a permis de gagner du temps. Cette fois-ci, pas de Dobson mais le Nexstar (avec la faiblesse du manque d'expérience de son utilisation suite au mauvais temps cet été). Le Nexstar est bien plus utile pour montrer le ciel , grâce au moteur. En plus, il est plus facile à transporter. Des jeunes ont installé des tentes sur la sommet du château. J'ai reçu un repas mangé près de l'entrée de leur local "plan B" . J'ai eu le temps de préparer l'installation et la Lune fut repérée avant le coucher du Soleil. Le public familial fut au rendez-vous (il manquait un escabeau ; je dois en prendre un et le garder dans le coffre).
Enfin, une soirée étoilée...Cependant fort humide et tout de même de la pollution lumineuse dans tous les sens. Je n'ai pas vu la Voie Lactée. J'ai beaucoup parlé.
Très bonne ambiance et un grand merci à Romain et aux "Amis de Moha "!
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Aoû 2016 09:20 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2016 20:23 #25 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2016 22:21 #26 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
En allant voir les photos des NEFs à l'ESC, je remonte à 2003... Une photo par année sauf 2 fois (à cause de la pluie? )...L'ESC en sera à sa 14ième année de NEFs (il y en a eu une en 2002 mais au CAO).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2016 17:24 #27 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
De Julien:
Bonjour à tous,

Notre contact à l'Avenir (Marie-France Hérion, si vous ne voyez plus qui c'est , voir photo jointe ;-) ) m'a confirmé qu'elle serait présente pour rédiger un article lors de la NEF à Fernelmont. Comme d'habitude, elle demandera sans doute de lui envoyer quelques photos, car la photo "de nuit" c'est pas son truc (sauf si elle se concentre sur les activités indoor). Il faudra juste lui envoyer très rapidement, sinon l'article ne sera "plus frais" et ne paraîtra sans doute pas!

Si j'ai d'autres infos "presse" je vous tiens au courant
Bonne journée (ne regardez pas par la fenêtre)
Julien

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2016 19:43 #28 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Si il fait mauvais, j'irai à BW si il fait beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2016 19:33 #29 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Ok, Kevin, Pour le 13 à Bruxelles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2016 19:14 #30 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Salut Raoul,
Pour la liste du matériel je serai présent avec mon Newton 200/1000 sur HEQ5 et occulaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2016 17:36 #31 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Message de Jacques Duffaut (Latitude 5050) à propos de la NEF du samedi 13 à Woluwe-Saint-Pierre; il a besoin de renfort.
Qu peut y aller ?

Bonjour Raoul,

J'espère que tu es bien rentré vendredi.
Je t'adresse ce message car nous avons un soucis pour le 13 août...
tous nos observateurs habituels seront absents:
- Thierry Marlier (en vacances)
- José (en Espagne)
- Jean (en vacances)
- Linda (part tôt le lendemain)
Si nous avons du beau temps qui va s'occuper (surveiller aussi) de nos deux télescopes et éventuellement de ma lunette ?
Pourrais-tu avoir de l'aide chez AstroVéga ?

Bonne journée,
Amicalement
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2016 17:25 - 20 Juil 2016 17:29 #32 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Pour l'ORB le 10/08:
Nuit des étoiles 2016

Le mercredi 10 août de 22h à 24h

Venez observer les étoiles depuis le site exceptionnel de l’Observatoire royal de Belgique en compagnie
d’astronomes professionnels et amateurs !

Pour la seconde fois, le public est convié à découvrir le ciel étoilé grâce aux télescopes amateurs installés au
milieu des prestigieuses coupoles de l’Observatoire à Bruxelles. Puisque les télescopes historiques de
l’Observatoire ne sont pas optimalisés pour ce type d’observations, des télescopes amateurs seront installés au
centre du parc pour permettre au plus grand nombre de découvrir les beautés du ciel. Et comme cette nuit se
déroulera aux alentours du maximum de l’essaim météoritique des Perséides, grandes seront les chances de voir
passer des étoiles filantes !

Au programme :
- Observation du ciel avec des télescopes
- Visite d’une coupole
- Conférences traitant des météores, des étoiles et de leurs planètes, en néerlandais et en français
- Ecoute radio des météores et introduction au projet citoyen Radio Meteor Zoo

En pratique :
- Inscription obligatoire sur le site du Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique :
www.planetarium.be Attention, places limitées !
- Evénement gratuit
- Date et heures : mercredi 10 août de 22h à 24h
- Accès piétons uniquement (pas d’accès voiture) : Observatoire royal de Belgique, Avenue Circulaire 3,
1180 Bruxelles ( www.observatoire.be )

Une organisation de l’Observatoire royal de Belgique et de son Planétarium, en partenariat avec l’Institut
royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, Astronamur, Volkssterrenwacht Mira, Latitude 5050, Observatoire
Centre Ardenne, Astroclub Vega, AnimAstro

Plus d’informations : www.planetarium.be – 02/474.70.50
--
Rodrigo Alvarez
Responsable
Planétarium de l'Observatoire Royal de Belgique
Avenue de Bouchout, 10
1020 Bruxelles
T. +32-2/474.70.53
F. +32-2/478.30.26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.planetarium.be
Dernière édition: 20 Juil 2016 17:29 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2016 19:43 #33 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Pour la NEF de l'ESC le 11 août, Frédéric Martin demande des informations:

Nombre de participants/animateurs sur le stand Astrovéga.....

Qui voudrait loger à l'ESC ? (Peut-être bien que ça m'arrangerait......hmmm)

Surface ? (2 tables, 3 chaises , un raccordement électrique )...

Qui vient pour Astrovéga ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Juil 2016 22:15 #34 par Mic80
Réponse de Mic80 sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Bonsoir à tous,

Pour Fernelmont le vendredi 12, Serge et moi seront présents avec du matériel pour le visuel, sur le thème "petite lunette deviendra grande".
Une petite 70 mm sur EQ5, une 110 sur EQ6 et une 150 sur AP900. Serge manipulera l'AP900, moi une des 2 autres et un volontaire peut utiliser la troisième.
Sur une table, s'il y a de la place, je peux apporter la petite lunette de 60 mm démontée avec le poster explicatif.

Et ce soir, pas un nuage mais pleine Lune et boulot demain, il est temps d'aller se reposer. Bonne observation à notre VP qui est en vacances.

A bientôt et bon ciel,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2016 20:40 #35 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
L'affiche de la NEF de l'ESC:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Juil 2016 23:13 #36 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Petit point sur la soirée "Nuit des Etoiles Filantes" organsiée à Fernelmont le vendredi 12 août:

Rendez-vous à 18h pour installer tout le bazar en manger une bonne pizza (de chez Planète Pizza… voir carte en pièce jointe). Les commandes sont ouvertes par mail! Prévoyez le compte juste si possible le Jour J!

Si vous venez avec votre matériel (ou pas), prévenez nous!

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF




Au programme des activités :
- Stand enfant : coloriage, bricolage, … On propose de refaire la boite Cd « carte du Ciel » comme bricolage… si vous avez des boites de CD avec CD dedans qui prennent la poussière et qui sont destinées à la poubelle, dites-le nous !!! Ca évitera d’en acheter !
- Stand matériel astro (si beau temps => dehors)
- le système solaire à l'échelle, comme au stage (Pascal). On doit vérifier les distances du centre sportif.
- un atelier avec le vidéo projecteur et un pc sur Stellarium (efficace et tjs facile à faire)
- Télescopes en folie en visuel, astrophoto et Solaire (Linda, Kevin, Pascal², Stephane, Andy, Raoul, Nico,...) . Meme idée qu’à l’Euro Space Center, on part du plus petit « trépied photo » et on va vers le matos « hyper pro »… l’idée est alors de guider le public dans cette évolution.
- Télescope avec simulation vidéo sur une planète (Benjamin prendra une planète de la maquette du système solaire, éclairée, et pointera dessus avec sa webcam)
- une présentation/Stand défiltrage des APN - Andy
Conférences : Kevin, Thierry, qui d’autre? Conférence de max 20 minutes ! Un horaire sera défini et respecter (sinon, coup de Taser !)

Cela s’annonce une super soirée, avec plein de matos et plein d ‘activités ! N'hésitez pas à diffuser l'info!
On parle de tout ça ici : www.astronamur.net/t4564-nef-2016
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2016 17:54 #37 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Notre activité du 12/08 est à présent dans Qefaire.be (no 714751)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2016 21:50 - 04 Juil 2016 21:50 #38 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016

Voici l'affiche pour le 12. Merci à Julien
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Juil 2016 21:50 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2016 17:48 #39 par serge
Réponse de serge sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
En principe j'y serai. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2016 17:44 #40 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Andy me signale que le Centre Sportif de Fernelmont vient de donner son accord pour la soirée du 12 août ! Ouf!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2016 09:54 #41 par Mic80
Réponse de Mic80 sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Bonjour à tous,

Je serai présent à la NEF de Fernelmont le 12 août, mais pas à l'ORB ni à l'ESC.
A bientôt,

Michel

A bientôt et bon ciel,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2016 07:38 #42 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Un peu tôt pour le dire...
Selon le temps, d'abord !
(que du Solaire, on y croit pour un ciel nocturne ?)
Je t'annonce cela à mon retour de vacances.

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2016 20:32 #43 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Frédéric Martin de l'ESC voudrait savoir qui vient avec quel matériel pour l'Eurospace Center le 11 août !
Vous me faites savoir ? (Je lui demande pour quand il doit savoir).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2016 20:21 #44 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
L'invitation pour la NEF de l'ORB:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2016 22:28 #45 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des Etoiles 2016
Voici le fil à ce sujet chez Astronamur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2016 07:38 #46 par astroraoul
Nuits des Etoiles 2016 a été créé par astroraoul
De Linda:
Bonjour,

Dans le message que je vous ai envoyé hier avant de partir pour Bruxelles, je vous parlais de notre prochaine NEF... à Ramillies.
Ce n’est évidemment pas là que nous ferons notre observation publique !
Nous avons le temps d’en discuter d’ici là.

Belle journée, bises,
Linda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.018 secondes