Nuits des étoiles sous le ciel Marseillais

Plus d'informations
09 Aoû 2016 15:33 #1 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Nuits des étoiles sous le ciel Marseillais
Merci pour le récit de ton aventure française. A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2016 22:53 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuits des étoiles sous le ciel Marseillais
Ce sont les français qui ont créé "La Nuit des Etoiles Filantes" sur Antenne 2 en 1991...Avec les années, plusieurs nuits on été ajoutées, les pays voisins s'y sont mis aussi, elles sont devenues "Les Nuits des Etoiles" (sans filantes) et ils ont reculé la date au premier w-e d'août, chose qui n'arrange pas le nord car le soleil se couchant plus tard, les enfants doivent attendre très tard pour avoir l'occasion de regarder (il doit y avoir une demi heure de différence entre le sud et le nord de la France).
La France dispose aussi de l'Observatoire du Pic du Midi, d'un grand nombre d'astronomes professionnels connus et de beaucoup plus d'endroits vraiment sombres...
Et puis, il y a les Dom-Toms qui accroissent les chances d'observer une éclipse totale sur le territoire français, l'hémisphère sud qui leur est familier.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2016 14:17 #3 par serge
Réponse de serge sur le sujet Nuits des étoiles sous le ciel Marseillais
La France est un pays plus grand que le nôtre , avec plus de moyens. Les français ont déjà quelques réalisations exemplaires pour lutter contre la pollution.
Ils ont aussi beaucoup plus de régions noires. Ainsi je suis souvent dans le sud de la France où le climat y est superbe. Quelques kilomètres et on se retrouve
en montagne , en Provence , en Haute Provence ou dans les Pyrénées. Et il y a la volonté et les moyens de structurer l'astronomie.
En Grèce , Péloponèse ou Crête il y a un ciel fameux MAIS pas les moyens de structurer , ils ont d'autres problèmes.
Bref on trouve en France un ensemble de conditions favorables au développement d'activités comme l'astronomie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2016 13:28 #4 par jbellomo
Nuits des étoiles sous le ciel Marseillais a été créé par jbellomo
Bonjour/Bonsoir à tous,

Ce week du 5 au 8 août chez ma fille qui réside à Marseille.
Elle a eu la gentillesse de me concocter un petit programme de visite pour ce week-end . Sachant que l'Astronomie ne me laisse pas indifférent, elle m'a suggéré d'aller voir ce qu'il se passait dans le petit village de La Couronne sur la côte bleue.
Là le club d'Astronomie M13 organisait sa nuit des étoiles à proximité du phare.
En arrivant dans le village en voiture j'ai constaté très vite que je n'étais pas le seul à me diriger vers le phare. En effet quelle a été ma surprise en arrivant à pied près du phare que plus de mille personnes étaient là présentent pour cette nuit des étoiles.

En arrivant sur le site, l'accueil est d'abord fait par des policiers (normal en ces temps particuliers). Ils sont là mais discrets et sympas.
Sur le site je vois que des images sont projetées sur le phare M13, M27, Encelade,.... Deux zones sont prévues pour des conférences . Une exobiologiste et un astrophysicien font jeur présentation. Des dizaines de télescopes sont disséminés sur le site. J'ai pu admirer un meade LX quelque chose de 360 mm d'ouverture. Mais le plus étonnant un Newton de 2000 mm de focale entièrement en bois . Entièrement construit par un monsieur en 1978. Le suivi s'effectue à l'aide de ressorts et poulies qui tendent les ressorts et les libèrent progressivement. Du coup toutes les 20 minutes on remonte la tension des ressorts. Tout est fait main. Les miroirs polis, le tube, la fourche .... poids du tout +/- 150kg . Une bagatelle.
Beaucoup de membres du club M13 étaient également présents pour expliquer / raconter le ciel. Une profusion de laser vert.

Après deux heures d'observation et d'écoute nous rentrons car le mistral souffle et le froid se fait sentir .

Bref c'est la première nuit des étoiles publique à laquelle je participe mais quelle expérience..... Il n'y a pas à dire en France le ciel est pris au sérieux. 400 manifestations de ce genre étaient organisées ce week-end sur le territoire français. Et puis pour confirmer le tout en lisant le journal le lendemain matin au petit déjeuner, dans le Figaro j'ai pu lire, sur une demi page, le désastre de la pollution lumineuse.

Oui le ciel est important en France. Qu'en est il en Belgique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.092 secondes