Ramillies ce jeudi 29 décembre

Plus d'informations
25 Jan 2017 00:03 - 25 Jan 2017 00:16 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Voici le rapport de Tom Corstjens qui était présent sur le site le 29/12 (et le 30/12). Il a réalisé des dessins d'objets profonds avec son télescope.
Dernière édition: 25 Jan 2017 00:16 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2017 11:14 #2 par Linda
Réponse de Linda sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Hello,

L'un de vous aurait-il des photos d'ambiance de ces deux soirées ?
J'en ai déjà sélectionné une chez Raoul.
Je ne serai pas présente à la prochaine réunion, mais je prépare déjà la prochaine revue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2016 19:18 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Eh bien, l'année s'achève sur quasiment 30 soirées et journées d'observations publiques ou entre membres en 2016 ! Certainement largement plus du double de ce qu'avait été la meilleure année à l'époque où nous allions à Bertinchamps. Et jeudi, la venue de Sandrine Mathen (qui connait Linda) qui nous rendra visite lors de la prochaine réunion....Ainsi va la vie du club, grâce à votre présence près du site pour nous avertir sur la météo.

Grand merci à tous et très bonne année 2017 !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2016 17:39 #4 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Et bien, je vois que vous supporté la froidure et les gelées... ! :P

Bravo aux courageux... De mon côté : trop occupé à d'autres tâches, en cette fin d'année... :dry:

Et de toute façon, je ne remets plus mes roues à Ramillies qu'à partir du moment
ou la lumière sera présente sur la route... Stop aux dépenses inutiles ! :unsure:

Joseph va finir par faire des étincelles... Il a la motivation !

Bonn annif, Michel... Je vois que tu "accumules" le matériel..

En finale, que préfères-tu : le visuel avec Dobson ou avec lunette ?

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2016 17:06 #5 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Le brume s'installe sur la plaine de Ramillies.
Météoblue a persisté mais en réalité il n'y a pas d'étoiles , rien que des milliers d'hectares de brouillards.....:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2016 17:00 #6 par Mic80
Réponse de Mic80 sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
2 belles nuits. Hier, en petit comité, j'ai mieux profité de mon Explore Scientific 12". Avec Joseph et Serge, nous passions du 250 F4 de Joseph pour contrôler que les prises de vues se passaient bien au Dobson pour s'en mettre plein la vue.

Ce soir, 31, le brouillard est arrivévers 16hrs et c'est rapépour le réveillon à Ramillies.

A bientôt et bon ciel,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2016 11:26 #7 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Soirée sympa hier soir.
Ciel bon sans être exceptionnel , il y avait Joseph et Michel.
Magnifique Dob de Michel et de très bonnes photos de Joseph , la technique devient maîtrisée.
Passage de deux visiteurs en pleine nuit.
Visite du site pendant les photos programmées (avec Michel) de M1 dans l'obs (41X5min à -30°).
Vérif avec le Dob que M1 était bien là.
Ambiance super.
Ce soir météoblue persiste contrairement à toutes les prévisions annoncées brumeuses à la radio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2016 11:17 #8 par jbellomo
Réponse de jbellomo sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Voici le petit compte-rendu de cette observation de ce 30 décembre 2016.

Rendez-vous est pris avec Michel pour ce retrouver sur le site vers 20h30. Serge annonce sur le site qu'il nous rejoindra.

J'arrive aux alentours de 20h50. Le ciel est magnifiquement dégagé. Il fait un peu plus venteux que la veille. Mais personne sur le site et me voilà seul.
Je prends mon courage à deux mains et je commence à débarquer le matériel. Je me suis dit que si dans une heure je suis toujours seul je remballe le tout et tant pis pour cette soirée.

15 minutes après mon arrivée une voiture se gare sur le parking .... Et voilà Michel qui est là... Ne voyant personne à 20h30 il est allé dire bonjour à Serge. Michel sort son nouveau Dobson et vient ensuite m'aider à terminer ma mise en station.

Première observation ..... M42 ( et tant pis pour TTF) ...... Vers 21h30, Zorrino ("Quand Lama fâché lui toujours faire ça" Tintin au temple du Soleil) nous rejoint ..... Heu non ardon c'est Serge qui est là et pas Zorrino.


ça discute un peu on boit du thé et on partage les couques ......

Serge fait quelques aller-Retour à la maison pour vérifier le déroukement de sa prise de vue sur M1.
Entretemps une nouvelle voiture arrive sur le parking .... Qui est -ce ????????

Un jeune couple en sort .... Ils ont vu sur le site web d'Astrovéga que le site d'observation est situé à Ramillies. ça tombe bien il habite Ramillies mais elle habite Bruxelles.... Donc les étoiles elle n'en voit pas beaucoup.....
Alors il a dédécidé de lui offrir pour son anniversaire une observation des étoiles ..... Original comme cadeau d'anniversaire.....

Du coup elle n'était pas vraiment prête pour l'observation mais plutôt pour une sortie en boite.

Au bout de 30 minutes d'observation ils partent se mettre en chaud .. Et nous revoilà seuls Michel, moi et Serge qui entre temps est revenu (C'est pas comme Mathilde qu'on attend toujours.... ;-) )

Nous reprenons le cours de nos prises de vue et observation M45 M81 et M82 et enfin M51.

Tout gèle .... La batterie de mon appareil photo rend son dernier soupir vers 1h45... C'est un signe ....
Encore un petit coup d'oeil sur M51 et Il faut bien se résoudre à remballé.....

Il est 3h lorsque que j'ai terminé de déchargé la voiture .....Et je me jette dans mon lit ..... Les photos c'est pour demain.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 19:31 #9 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Il vaut mieux passer la flaque en roulant dans l'eau car le béton forme une bordure latérale surtout côté Sud..
Comme dirait Thierry , vaut mieux des pneus mouillés que coupés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 19:19 #10 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Il me semble que le plus dangereux n'est pas sur les petites routes menant au site mais sur les grandes routes avec par exemple du brouillard givrant.
Hier en pleine nuit j'ai trouvé du verglas vraiment dangereux en plein Bruxelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 19:15 #11 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Oui il y a du verglas sur les bords de la route , il faut rester prudent. J'y suis passé deux fois et croiser une autre voiture est un problème , pas vraiment dangereux si on roule doucement sans s'écarter trop.Le centre de la route est sec et il n'y a presque plus d'eau dans les fonds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 18:46 #12 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Bon anniversaire, Michel!!
Ok, j'hésite ce soir...Je lance l'appel quand-même ? Je vois des sites qui avertissent de menaces de verglas dans tout le pays ce soir...Or hier soir, en rentrant, j'ai dérapé dans la descente (juste avant la flaque) sur le chemin direction Perwez.....Quid verglas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 18:30 #13 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Bon anniversaire Michel , encore une année d'expériences qui s'en va.....
Comme dit plus tôt je passerai ce soir . Il y aura moins d'humidité que hier d'après météoblue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 17:44 #14 par jbellomo
Réponse de jbellomo sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Ahhh ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul ce soir ..........


Rdv à 20H30 alors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 17:43 #15 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Correction : je ne sais pas s'il y a RV ce soir .
Meteoblue annonce du beau temps pour ce soir ET demain soir en contradiction
avec les prévisions "dans le poste".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 17:37 #16 par serge
Réponse de serge sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Je passerai ce soir vers 21h.
Pour le moment ciel clair , vent faible mais T°<0..........
Ce n'est pas un problème car je m'aperçois que certains astronomes tiennent le coup.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 17:05 #17 par Mic80
Réponse de Mic80 sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Merci Joseph, j"y serai aussi ce soir vers 20h30.

A bientôt et bon ciel,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 15:35 - 30 Déc 2016 15:35 #18 par jbellomo
Réponse de jbellomo sur le sujet Ramillies ces jeudi et vendredi?
Effectivemment Raoul, c'était une forêt de téléscope à laquelle nous avons eu droit ce 29 décembre.

Beaucoup de monde était présent . Heureusement Astrovéga était représenté par 3 membres et Astronamur par 4 . :-)


Pour ma par la soirée a été mitigée ...

Points positifs :
  • la mise en station est un peu plus rapide et le pointage est de mieux en mieux pas de filé d'étoile.
  • J'ai maitrisé mon intervalomètre
  • Et mon Canon 7D mark II a bien suporté sa première sortie (En attendant le retour de mon 1200 d défiltré). .
  • J'ai maitrisé le froid pendant 4h et même pas peur .

Point négatif
  • M81, M45 & M42 soit environ 400 photos à 30 sec.... Et une mise au point râtée........... Tout est dans la corbeille
  • Excès de confiance à maitriser


Bref on va s'appliquer un peu plus la prochaine fois ...... C'est à dire ce soir...........



J'en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à Michel (qui s'est offert pour l'occasion un nouveau Dobson)
Dernière édition: 30 Déc 2016 15:35 par jbellomo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2016 09:21 - 30 Déc 2016 10:06 #19 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Ramillies ce jeudi 29 décembre
Quelle soirée !!!!!
Démarrage dans le brouillard total jusqu'à passé Zaventem! Détour pour arriver d'Eghezée et arrivée en constatant qu'il y a de nombreux véhicules!
Remarque: les travaux pour y arriver de Perwez sont achevés. Il n'y plus de lumière sur la route entre Thorembais-Saint-Trond et Perwez.
Il y a une forêt de télescopes...Michel W, Stéphane Capelle sont déjà présents ainsi que des astronomes amateurs de Mira et d'Urania (Tom, Raph) et un Danois d'Uccle aussi membre d'Urania....Ils ont apprécié le site ! Joseph arrive aussi pour tester son télescope. Un ciel superbe s'offrait à nous !!
En fait, il n'y a jamais eu autant de monde en hiver et autant de télescopes lors d'une soirée d'observation cette année, sur le site.
Sandrine qui a été prévenue aussi par sms groupé est arrivée et a pu profiter des différents télescopes.
Bienvenue, au club, Sandrine!
Michel a un nouveau Dobson (miroir de 31 cm) de qu'il peut monter en deux pièces (avec des tiges et bien plus léger que le mien)..Je n'ai jamais vu la Galaxie du Cigare aussi grande que dans son Dobson.
J'ai pris des photos ...J'ai aussi pris mon ancien Canon 450D mais la batterie ne fonctionnait pas ni celle de l'iOptron..Je n'ai pas sorti le Nexstar...Les jumelles furent utiles mais surtout les yeux....Quelques étoiles filantes entraperçues.
Il a fait froid! Heureusement pas de brume mais tout de même énormément d'humidité (en particulier sur les bancs)..J'ai remarqué un nouveau poteau à gauche du panneau qui explique l'astronomie.
Grand merci à Michel pour m'avoir guidé pour sortir du parking (pas évident quand il y a de nombreux véhicules et les vitres et le sol étant givrés).
Et à nouveau un brouillard très dense en Flandre !
Une année qui se termine par cette soirée exceptionnelle !

Je souhaite une bonne et heureuse année 2017 aux membres de l'Astroclub Véga et d'Astronamur et de nombreuses soirées d'observations astronomiques !
Dernière édition: 30 Déc 2016 10:06 par astroraoul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2016 18:24 #20 par Mic80
Ramillies ces jeudi et vendredi? a été créé par Mic80
Pour l'instant, il fait clair à 100% à Perwez et Bradisback y sera dès 19hr.
Demain est moins sûr: risque de nuages bas en soirée mais ce soir, à part le froid, ça devrait aller.
J'y serai également, comme prévu.

A bientôt et bon ciel,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.636 secondes