Lac de Genval 10 mars pour une école

Plus d'informations
12 Mar 2017 07:58 #1 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Lac de Genval 10 Mars pour une école
J'ai bossé sur mon télescope virtuel...
Cela sera pas mal... Mais il reste encore pas mal de boulot :unsure:

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2017 08:36 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Lac de Genval 10 Mars pour une école
Voici les photos et un film:


A proximité du lac de Genval, de belles maisons, une école ..C'est là qu'Etienne Lefebvre nous a donné rendez-vous.
Il a montré ses météorites, expliqué comme reconnaître le ciel, certaines étoiles, constellations. Il y avait de nombreux enfants et leur parents. J'ai parlé en anglais aussi. J'ai déployé le Nexstar..sur la terrasse surtout pour montrer la Lune entre les branches. Nous avions plusieurs obstacles: des arbres, des maisons, des nuages et aussi l'impatience de quelques enfants. Linda a placé son télescope devant l'entrée sur un sol ferme. Etienne a montré les constellations visibles. Nous avions de la chance avec la météo. Je crois que des jumelles eurent mieux fait l'affaire.
Grand merci à Etienne pour l'occasion!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 21:41 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Lac de Genval 10 Mars pour une école
Il y a pas mal d'activités , c'est vrai....Mais Genval comprend un plan B et c'est Etienne qui s'en charge......Dire que nous sommes nés le même jour!:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 16:56 #4 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Lac de Genval 10 Mars pour une école
Si tu fais le compte, cela fait la 4ème activité en "simultané" pour soit le 9 le 10 ou le 11 mars...

Question planning, je m'interroge toujours... :P

Maintenant, comme je suis à 500 km de là, je vous souhaite une bonne soirée... Et un ciel plus "adapté" que aujourd'hui...
Il faut dire que la comète doit être visible... Entre les gouttes ! :dry:

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 00:45 #5 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Lac de Genval 10 Mars pour une école
Ce sera pour cette école:
Voici le lien de l'école de Genval avec le programme où se passera la soirée des étoiles.
ecole-autonome.be/#agenda

N'oublies pas tes jumelles ainsi que tes cartes du ciel!

Bon W-E,

Etienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2017 12:31 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Lac de Genval fin février pour une école
Au téléphone, Etienne m'a dit que cela se passerait près du lac mais il n'y a pas encore de date fixée.....Lui non plus ne le savait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2017 11:37 #7 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Lac de Genval fin février pour une école
Ok , c'est intéressant.
Par contre si c'est en semaine c'est sans moi.
Essaie aussi pour éviter les clash de dates entre les réunions des club, si c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2017 06:01 #8 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Lac de Genval fin février pour une école
Plus d'info ?

Comme tu commences à remplir ton agenda (vide)... :P
As-tu des éléments plus concrets ?

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jan 2017 21:42 - 07 Mar 2017 09:20 #9 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Lac de Genval 10 mars pour une école
Le message d'Etienne

Bonsoir Raoul,

Suite à notre conversation téléphonique d'hier, je t'envoie ce petit mail pour expliquer mon projet.

Voici le projet...
J'aimerais bien organiser une soirée d'éveil (d'initiation) à de jeunes enfants (principalement fin école primaire -début secondaire) à Genval. En effet, une nouvelle école non-classique s'est ouverte à Genval et je trouve que ce type d'école très intéressant et enrichissant.
ecole-autonome.be/

Comme je connais les initiateurs de l'école, je me suis proposé d'animer une soirée "astronomie". Ils sont très enthousiastes à l'idée d'organiser cette soirée.

En première partie, je demanderais aux élèves de faire un bricolage afin de reconnaître les constellations-clefs du ciel à savoir la Grande Ourse, Cassiopée et l'Etoile polaire. Le bricolage consiste à coller des petites pastilles lumineuses afin de représenter les constellations sur une feuille noire. Ce sera, en quelque sorte, leur premier Atlas des Etoiles! Ensuite, lorsque le bricolage est réalisé, les élèves vont à l'extérieur et essaient de repérer eux-mêmes les constellations au moyen de leur "Atlas" qu'ils auront réalisé.
J'avais déjà réalisé ce bricolage dans l'école de mes enfants (lorsqu'ils étaient petits!) et cela avait très bien fonctionné. Tant les enfants que les parents (qui accompagnaient leurs enfants) étaient enthousiastes.

Pour la deuxième partie, je voudrais faire appel à toi et ton club Astro Véga.
Après que les enfants aient reconnus les constellations (Cassiopée, la Grande Ourse et l'Etoile polaire), ce serait bien que vous puissiez montrer les étoiles et les planètes le soir de l'observation à l'aide de vos télescopes, lunettes astronomiques, jumelles,... aux enfants ainsi qu'aux parents et de répondre à leurs questions. Encore une fois, il s'agit d'une initiation!
Si le soir de l'observation le ciel est bouché, ce serait bien si vous pouviez présenter une petite conférence sur les étoiles (adapté aux enfants) comme alternative.

Je ne connais pas encore les détails pratique (date exacte, heure,etc...) mais je préfère d'abord avoir votre accord de principe avant d'aller plus loin. La date n'est pas encore fixée mais ce serait probablement une soirée de la semaine qui précède les congés de Carnaval (fin février). Je pourrais préciser la date certainement la semaine prochaine.

Je suis disponible pour se rencontrer un jour (ou en soirée) pour préparer cette soirée.

Cela me ferait vraiment plaisir toi et AstroVégavous pouviez adhérer à ce projet!

Bonne soirée!

Amitiés,

Etienne


NB:

*Voici mes coordonnées:
Etienne Lefebvre
0479/755634
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


*C'est remarquable Raoul que nous soyons né le même jour et que nous ayons exactement le même âge!!!

*Merci de m'avoir annoncé le décès de Gene Cernan. C'était un grand homme! Je l'avais rencontré à Cap Canaveral en 2011. Je l'avais trouvé très sympathique et abordable et ... il m'avait remercié d'être là et de parler de leurs exploits (car les jeunes d'aujourd'hui, disait-il, ont malheureusement oublié l'ère Apollo...).
Dernière édition: 07 Mar 2017 09:20 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2017 21:05 #10 par serge
Réponse de serge sur le sujet Lac de Genval fin février pour une école
Il a le même âge que toi , il est jeune alors....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2017 20:32 #11 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Lac de Genval fin février pour une école
C'est très philosophique !;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2017 18:16 - 16 Jan 2017 18:17 #12 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Lac de Genval fin février pour une école
Correction :
- pas que tu avais plus de temps libre... :P
- mais d'en profiter, car bientôt, tu n'en auras plus :whistle:

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Dernière édition: 16 Jan 2017 18:17 par TTF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2017 14:50 - 07 Mar 2017 09:19 #13 par astroraoul
Lac de Genval 10 mars pour une école a été créé par astroraoul
Notre amis Etienne Lefèbvre (les météorites) m'a téléphoné. Il cherche un club pour animer fin février une école de Rixensart sur le bord du lac de Genval. Il s'agit d'expliquer et montrer les étoiles. Il a pensé à notre club. Je lui ai dit que nous serions très intéressés.Il m'envoie plus d'infos par mail. Je lui ai dit que j'avais plus de temps libre. Et très amusant: nous sommes tous les deux nés le même jour! :ohmy: :woohoo:
Plus d'infos prochainement.
Dernière édition: 07 Mar 2017 09:19 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes