Nuit des Etoiles ESC 10 août

Plus d'informations
11 Aoû 2017 10:55 #1 par Linda
Réponse de Linda sur le sujet Nuit des Etoiles ESC 10 août
Voici mes photos : goo.gl/photos/KRsbsVzwLpTowim77
C'était effectivement une chouette NEF, malgré la météo exécrable. Deux personnes ont pu voir le Soleil dans le PST...
Je suis restée loger sur place car je ne veux plus faire la route après avoir quitté la maison à 14 heures.

Je croise tous les doigts pour ce soir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2017 10:24 #2 par Chantal
Réponse de Chantal sur le sujet Nuit des Etoiles ESC 10 août
Raoul a quasiment tout dit!
Personnellement, j'ai été ravie de retrouver des personnes que je n'avais plus vues depuis un certain temps, et j''ai beaucoup apprécié la conférence d'Emmanuel Jehin !!! C'était abordable pour tout le monde. Il a vraiment l'art d'expliquer les choses... Tout cela avec une touche d'humour et d'accent liégeois ! C'était vraiment passionnant, et cela valait vraiment le déplacement!!! Des conférences comme cela, j'en veux bien encore !!! :)
Chantal
P.S. En rentrant, j'ai bu une bonne Trappiste !!! :) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2017 01:29 - 11 Aoû 2017 09:36 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit des Etoiles ESC 10 août
Voici des photos ...
Trajet très pluvieux vers l'ESC. Une fois arrivé, on constate l'affluence! Beaucoup de monde! Je retrouve Philippe VGL et Jacques R (Charleroi) et me gare derrière son véhicule... Je sors le PST et le place près de la fusée Europa II.. J'arrive juste à montrer le Soleil quelques minutes... Linda arrive avec son PST et fait de même. Je n'ai pas sorti le Nexstar. Je retrouve Dominique, Mireille, Catherine, Jean-Marcel, Frédéric de l'ESC...Etienne de la MSB, .Joseph, Frédéric de la FFAAB, Albert, Jean-Pol, Marc du CAM, Philippe D, Emmanuël J de l'ULG, Jean-Marie H, Kevin, Serge, Gisèle, Chantal F, Christel d'AV-AN.
Il y a dans le magasin une maquette à 1/72 du Saturn V avec Skylab!!!!!!!!!!!!!!!!! Woaw!!! Je me demande si ça existe aussi version Apollo!
Je présente ma conférence sur Cassini en néerlandais (il faut dire que la plupart des hollandais qui étaient présents pendant la journée sont partis juste avant).
La conférence dure juste une heure....Puis, souper et discussion avec Emmanuël sur Trappist. Il reconnait avoir été en possession l'année dernière des informations sur les exoplanètes de Trappist-1a mais n'en avoir rien dit, alors, pour éviter que d'autres se précipitent sur la même étoile...
Puis, conférence d'Emmanuël Jehin sur le système Trappist-1 vraiment intéressante! Dans la grande salle des simulateurs, moonwalks, piscines, planétarium, qui suivait un orchestre. Beaucoup de monde. Pour la détection des exoplanètes de Trappist 1a, les subtilités consistaient à analyser les diminutions des intensités lumineuses (le dimming) tout en devant subir la météo et les problèmes techniques et en ne savant pas (encore) combien d'exoplanètes transitaient devant l'étoiles... Dès qu'ils ont compris qu'il pouvait en avoir plusieurs et même beaucoup, ce furent des calculs encore plus complexes!
Et dehors du bâtiment? Rien à voir, pluie.... mais le principal se déroulait à l'intérieur! Beaucoup de visites aussi aux stands.
Grand merci aux organisateurs !
Dernière édition: 11 Aoû 2017 09:36 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2017 21:30 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit des Etoiles ESC 10 août
Spécifiquement? Jean-Marie H, moi....Il se peut que Serge et Gisèle y aillent aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2017 19:05 #5 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Nuit des Etoiles ESC 10 août
Tiens, qui y va, pour AstroVega ?

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2017 15:12 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit des Etoiles ESC 10 août
Programme !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2017 18:37 - 25 Juil 2017 13:22 #7 par astroraoul
Nuit des Etoiles ESC 10 août a été créé par astroraoul
Je me permets de vous renvoyer ci-dessous et en annexe toutes les informations nécessaires à votre inscription à la Nuit des Etoiles Filantes à l’Euro Space Center.
N’hésitez pas à nous transmettre rapidement votre fiche d’inscription.

Cet été, l’Euro Space Center organisera une nouvelle édition de sa désormais légendaire Nuit des Etoiles !
De nombreuses nouveautés viendront enrichir le programme qui a séduit plus de 1000 visiteurs en 2016, c’est donc tout naturellement que nous souhaiterions vous inviter à partager cette journée avec nous.

Quelques points clés de cette édition 2017 :
• La date de l’évènement est fixée au jeudi 10/08/2017 ;
• Participation gratuite pour tous les exposants ;
• Repas et boissons offerts ;
• Conditions d’observations facilitées grâce à l’extinction des éclairages publics ;
• Présence d’un studio mobile de la radio Vivacité ;
• Une visibilité accrue grâce à un site web dédié ;

Un atelier, une conférence ?
Le programme n’étant pas encore entièrement bouclé, toutes vos suggestions d’ateliers ou de conférences astronomiques sont les bienvenues. Nous évaluerons avec vous la faisabilité de votre projet.

Une visibilité étendue pour votre club ou association !
Cette année, l’Euro Space Center s’est muni d’un micro-site web où se retrouvent toutes les informations utiles aux visiteurs. Nous avons désormais la possibilité de publier facilement une fiche « exposant » reprenant votre logo, photo d’équipe ou encore le descriptif de vos activités. La page dédiée à la Nuit des Etoiles 2017 se trouve déjà à l’adresse suivante :
events.eurospacecenter.be/events/nuit-des-etoiles-2017/

Hébergement
Des chambres se sont libérées à l’Euro Space Center, nous pourrons donc finalement vous proposer un hébergement convivial et gratuit que nous vous demanderons néanmoins de bien vouloir réserver le plus rapidement possible (places limitées)

Vous souhaitez participer ?
Vous trouverez en annexe la fiche exposant que nous vous demandons de bien vouloir compléter afin de réserver votre emplacement. Indiquez-y le nombre de personnes présentes ainsi que toute spécificité qui pourra nous aider à vous fournir l’accueil chaleureux que nous vous réserverons ! N’oubliez pas de nous envoyer votre logo (au format JPEG, PNG ou encore AI et EPS) ainsi qu’un descriptif de vos activités ou de votre atelier.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent début de saison et nous réjouissons de vous accueillir le 10 août prochain !

Astronomiquement vôtre,




Frédéric Martin
Events Manager
T. : +32(0)61 65 01 38
M.:+32(0)484 58 33 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.eurospacecenter.be
facebook.com/eurospacecenter
Check us out on Youtube !

Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Juil 2017 13:22 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes