Haut
Bas

Éclipse 2017

Plus d'informations
08 Sep 2017 15:16 #1 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Superbe, Linda! Un voyage exceptionnel dans notre vie! Grand merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2017 14:19 #2 par Linda
Linda a répondu au sujet : Éclipse 2017
Voilà les liens pour voir mes photos :
Oregon – jours 1, 2, 3
photos.app.goo.gl/495h3HxJ4RGLW1tH2

Oregon - Ligo
photos.app.goo.gl/5MdaqqWLmblzJZlr1

Oregon – jour 4
photos.app.goo.gl/LL2G1PEgyFj8U1LU2

Oregon – éclipse 1
photos.app.goo.gl/6dzsiPqMd1srSrHN2

Oregon – éclipse 2
photos.app.goo.gl/ccCg8lssFIFRmt9y2

Oregon – jours 6, 7
photos.app.goo.gl/RFquUJ1z7I8cdOlB2

Il en manque 2, je verrai comment les rajouter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2017 19:38 #3 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipses futures
De Françoise Delplancke de la liste d'Alphonse, sur les conditions en Amérique du Sud pour 2019 et 2020:
La famille et un ami qui nous a rejoints sont convertis: nous faisons déjà des plans pour se retrouver à l’éclipse de 2024 (Mexique, Texas … jusqu’au Canada).
Pour les éclipses en Amérique du Sud, elles ne sont malheureusement pas compatibles avec les vacances scolaires donc il faudra tirer au sort entre mon mari et moi pour savoir qui y va ;-)

De Bruno:
Sur le tracé de l'éclipse de 2019, 2 observatoires : La Silla et Cerro Tololo. Comment se fait-il, si les conditions météo ne sont pas mieux que cela, que l'on ait construit ces observatoire à ces emplacements ?

Pour un observatoire, il n’y a pas que les conditions météo (nombre de jours ensoleillés) qui comptent, il y a surtout la qualité du seeing et le plateau argentin a beaucoup de turbulence comparé aux hautes montagnes en bord d’océan.
Quand il fait beau à la Silla, le seeing est d’habitude très bon. Par contre il y a des saisons à la Silla et l'hiver (juin-juillet-août) n’est pas le meilleur mois pour les nuits photométriques (sans nuages).

Pour une éclipse qui est de jour, le problème est différent: la turbulence est de toutes façons plus élevée.
Quand nous avons observé le soleil de cette éclipse-ci au Meade 8”, nous avons remarqué une amélioration considérable du seeing avec le refroidissement qui accompagnait l’éclipse. Sur une plage d’un quart d’heure avant la totalité jusqu’a une demi-heure après, les images des taches solaires et du limbe lunaire (montagnes) étaient d’une stabilité remarquable.


Pas trop de problème pour aller côté argentin ?

Aucun problème. Il y a plusieurs “passes” entre le Chile et l’Argentine à toutes les latitudes. Et dans les 2 pays, tu peux voyager avec un simple passeport (pas de visa pour des séjours inférieurs à 3 mois). Deux choses à faire attention:
- si tu loues une voiture, tu as besoin d’un papier spécial pour être autorisé à passer la voiture de l’autre côté de la frontière. Il faut prévoir aussi un peu de temps: il y a beaucoup de cachets à apposer ;-). Je conseille aussi de louer une voiture 4x4 ou au minimum un pick-up 4x2.
- tu ne peux pas passer de plantes, nourriture etc… entre le Chili et l’Argentine.

De Philippe:

Tout à fait, et exactement dans le même esprit qu'en 2008 ou que cette année. Ce sera un mixte autotour et transports en commun avec une partie observatoires + Ile de Pâques et l'éclipse côté Argentin (bien meilleure probabilité météo qu'au Chili). La Terre de Feu, on la garde pour le 14 décembre 2020, autre éclipse totale "Argentino- Chilienne" plus australe.
J’ai vu que l’éclipse de 2019 ne passe pas trop loin au sud de chez Hedy Teidons (Funes – Rosario, 150km à vol d’oiseau de la ligne de centralisé). Ce serait l’occasion de rendre visite à Hedy (RAP en Argentine). Buenos Aires n’est pas loin du tout de la centralité.

Sinon, du côté chilien, la vallée de l’Elqui (qui part de la Serena et va vers l’Argentine et au-dessus de laquelle l’éclipse est totale) est un coin touristique très sympathique: côté un peu hippie, pisco, vignes, ruines incas …

Pour l'éclipse de 2020, la région chilienne de Temuco-Pucon et la région argentine de San Martin de Los Andes sont très touristiques avec beaucoup d’infrastructures et valent vraiment la peine. Le Villarica (dans la zone de totalité) est un volcan actif: tu peux monter au sommet, jeter un coup d’oeil à la lave bouillonnante dans son cratère et redescendre dans la neige (sur les fesses) le premières centaines de mètres. Les lacs et rivières des 2 cotés de la frontière sont superbes. Et ce sera en plein été …

As-trono-micalement,

Francoise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2017 00:58 - 02 Sep 2017 10:18 #4 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Les pages de journaux consacrés à l'éclipse, par les interviews d'Andy!



Fichier attaché :

Nom du fichier : pageLS_QUO...ndy1.pdf
Taille du ficher :152 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : pageLS_QUO...ndy1.pdf
Taille du ficher :152 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Sep 2017 10:18 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2017 09:53 #5 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Superbe, Chantal! Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2017 00:44 #6 par Chantal
Chantal a répondu au sujet : Éclipse 2017
Notre voyage en Oregon (USA) était vraiment magnifique, et j’en garderai un excellent souvenir!!! L’Oregon est superbe… Plein de nature: sapins à perte de vue, lacs, rivières, cascades, montagnes, volcans, océan Pacifique, …
De grandes étendues …

Premier jour: long voyage en avion, avec escale en Islande (Reykjavik). Ensuite, en Oregon, nous atterrissons à Portland, que nous verrons « by night », car nous arriverons la nuit à l’hôtel, situé juste à côté de la rivière Willamette. Tard le soir, nous avons faim, et avec Muriel, nous allons manger en dehors de l’hôtel… Nous cherchons un certain temps quelque chose d’ouvert (il est passé 22H…). Nous arrivons finalement dans un pub irlandais, et nous choisissons un plat qui s’appelle: ….? Poutine (je ne sais plus le premier mot). C’était hypercalorique!!! Frites, avec 2 sortes de fromages fondus dessus, et du « corned beef » => une sorte de lardons?
Nous étions affamées, et avons quasi tout mangé! Ca commençait fort!!! ;) Tout cela accompagné d’une bière irlandaise.

Le deuxième jour, nous avons eu la chance d’aller visiterLIGO, le détecteur d’ondes gravitationnelles à Handford (état de Washingon). Nous avons beaucoup roulé, et avons eu très très chaud, mais ça valait la peine! :)

Ensuite nous sommes rentrés en Oregon et avons roulé jusqu’à Albany, dans nos quatre voitures foncées (on aurait dit quatre voitures du FBI lorsque nous nous suivions sur la route…). C’est d’Albany que nous observerons l’éclipse plus tard.

Le 3e jour, nous commençons par nous rendre à notre endroit d’observation pour l’éclipse, afin de voir s’il nous convient… A10 minutes à pieds de l’hôtel, nous n’aurions pas pu trouver mieux: grand parc avec gazon, étang, arbres sur le pourtour… Magnifique, nous avons été conquis…
Nous partons ensuite vers la réserve indienne de Warm Springs. Nous roulons beaucoup. Sur la route, nous observons des paysages ravagés par des incendies de forêt… Nous roulons dans la fumée pendant des miles..
Nous voyons au loin un volcan, le mont Hood, avec son sommet enneigé… Puis un autre volcan (Mt Jefferson?).
Ensuite, visite de la réserve indienne (musée, mais pas facile pour la visite pour ceux qui ne parlent pas anglais, car nous n’avons pas beaucoup de temps, car il y a la route de retour qui sera longue aussi)!
Retour par une petite route à travers les sapins, pendant des miles et des miles et des miles…

Le 4e jour, nous visitons National Volcanic Monument (étendues énormes de roches volcaniques, de lave, de l’obsidienne (pierre noire et brillante, volcanique), de cratères de volcans, de lacs, ….).

Le 5e jour est Le Jour « J » !!! Au matin, il fait magnifique: ciel bleu, soleil, chaud… Parfait.
Petit à petit, tout le monde se rend à l’endroit d’observation.
Ceux qui ont du matériel s’y rendent plus tôt (et d’autres les accompagnent).
Quelle merveilleuse matinée.
Nous observons le soleil, discutons entre nous, mais aussi avec les gens dans le parc. L’ambiance est excellente!

L’éclipse commence… Petit à petit, le soleil est grignoté… Ca avance…
La tension monte…
Finalement, il fait plus sombre, et la température baisse franchement.. De plus en plus… Et encore…
Et finalement, c’est « La Totale » !!! Magnifique, superbe, sublime, … les mots ne suffisent pas…!
Moment court, mais tellement intense…
Et ensuite, Diamant, et nous remettons les lunettes, pour voir la fin de l’éclipse…
Nous en avons eu plein les yeux…! MERCI !!!

L’après-midi, resto pour la plupart. Muriel et moi accompagnons pour un verre (une éclipse, ça se fête !!!), et ensuite, nous partons à pieds pour visiter Albany… Sur le chemin, le long de la route, nous rentrons dans un énorme magasin de seconde main pour vêtements et accessoires, et ensuite un librairie de seconde main. Puis nous passons devant un magasin d’armes, mais fermé le lundi… Puis nous arrivons dans Albany. Le musée du Carrousel est fermé le lundi, comme beaucoup de magasins, mais pas tous. Certains magasins sont fermés pour l’éclipse!!!
Nous nous baladons pour voir plein de maisons en bois de toutes les couleurs, dans le centre historique d’Albany. Certaines sont vraiment magnifiques!!!

Le soir, nous rejoignons le groupe au resto.

Le 6e jour, nous roulons vers Prospect. Nous avons une journée plus « cool » … Nous ne démarrons que vers 10h du matin, mais finalement, nous arrivons au Prospect Historic Hotel tout juste à 17h, pour l’heure du souper (et oui, ils mangent tôt là-bas!!!).
Après le souper, nous nous installons dans nos chambres, et allons encore faire une balade vers 2 cascades dans les bois. C’était magnifique! La première était déjà très belle, mais la 2e était énorme, avec un bruit assourdissant… Malheureusement pour les photos, notre petit groupe est arrivé lorsqu’il faisait noir!
Ensuite, retour vers l’hôtel. Je reste avec certains pour voir un dernier verre… Soirée bien agréable! :)

Le 7e jour, nous partons vers Crater Lake! Quand nous arrivons, ça monte!!! Et puis… une vue incroyable sur un immense lac dans la Caldera d’un volcan… Qu’est-ce que c’est beau! Petit stress car Alex a oublié sa veste avec sa carte visa et son passeport à l’hôtel… Pas moyen de téléphoner avec un smartphone… Nous téléphonons finalement du Lodge, un hôtel… Après plusieurs essais, Alex est en ligne avec l’hôtel de Prospect, et … ils ont retrouvé sa veste avec les documents, et les ont mis de côté. Ouf, nous repasserons par là le soir, c’est de toutes façons sur la route…

Puis, tour du lac (environ 35 km), avec un petit bus (Trolley) et un guide. Nous faisons plusieurs arrêts pour admirer le paysage et prendre des photos.

Vers 16h, nous remontons dans les voitures pour partir vers Salem (capitale de l’Etat d’Oregon), en faisant un petit crochet par Prospect, pour récupérer la veste et les documents d'Alex.
Nous arrivons à Salem le soir.

Le 8e jour, c’est la journée au Pacifique pour certains, ou alors à Salem pour d’autres.
Personnellement, j’ai choisi le Pacifique. Nous partons en 3 voitures: 2 qui vont directement vers la plage, et l’autre avec ceux qui désirent faire une rando le long des côtes du Pacifiques, afin d’arriver à de superbes points de vue, et ensuite rejoindre les autres à la plage.

La rando ne nous a pas déçus… Nous grimpons… D’abord à l’ombre des arbres, et ensuite en plein soleil… Mais la vue est superbe.
Après la rando, nous rejoignons les autres à la plage. Superbe aussi! Sable, gros rochers, énormes vagues, ...
Certains vont manger.
En ce qui me concerne, je voulais absolument me baigner dans l’océan pacifique… Donc c’est chose faite… Je peux dire que c’est très très très froid! Et que les vagues sont très puissantes! Je pense qu’il vaut mieux ne pas s’aventurer trop loin!!!

Le soir, une bonne partie du groupe reste sur place pour observer le coucher du soleil et le ciel.
Nous sommes un petit groupe à rentrer vers Salem: Alex, Muriel, et moi. Bien fatigués après une journée bien remplie, nous préférons partir vers Salem, et aller prendre un repas au resto à Salem.

Et le 9e jour, nous repartons à l’aéroport… Remettre les voitures de location… Formalités à l’aéroport… Quelques achats… Et ensuite les 2 vols… Portland-Reykjavik, et Reykjavik-Bruxelles...

Nous avons de magnifiques souvenirs: plein de belles images dans les yeux, et de belles rencontres, aussi bien au sein du groupe, qu’avec des personnes rencontrées lors du voyage!
Merci à Roland, à tout le groupe, et à Dame Nature… :)

Chantal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2017 16:45 #7 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2017 15:38 #8 par Chantal
Chantal a répondu au sujet : Éclipse 2017
Apparemment maintenant ça fonctionne... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2017 10:47 #9 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
On peut faire un test...Tu reçois ce message en réponse au tien ? (Je ne vois pas qu'il faille encore te modérer)....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2017 12:02 #10 par Chantal
Chantal a répondu au sujet : Éclipse 2017
Merci Raoul... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2017 10:59 #11 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Vidéos du LIGO:

Sur la route de nuit :


Oregon Cascade Head Trail:


Coucher du soleil 1


Coucher du soleil 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2017 11:23 #12 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Voici des photos prises grâce à Chantal, juste après l'éclipse!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2017 19:04 #13 par chama
chama a répondu au sujet : Éclipse 2017
MERCI pour les photos, le petit film et pour le reportage.
Marie-cécile et Charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2017 21:27 #14 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Voici une photo pour le Time Lapse avec le Fisheye au sol (Canon 450D); les autres photos non time lapse, lors de l'éclipse, ce fut le Canon 100D avec le téléobjectif 70-200..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2017 21:20 - 26 Aoû 2017 22:43 #15 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Rentrés..Fatigués mais Comblés!!!!!!!!!!
Une éclipse totale du Soleil est le' phénomène' naturel le plus spectaculaire que nous puissions vivre.
Celle de 2017 se déroulait aux USA, un pays très avancé en sciences et technologies. La langue est mondialement connue, les gens sont accueillants et la ligne coupait les USA! Il fallait saisir l'occasion et ce fut fait grâce à l'initiative et la persévérance de Roland Boninsegna que nous remercions chaleureusement!
Nous fûmes 20 dont presque la moitié avec du matériel pour observer. Nous représentions les clubs Apex, CNABH, Charleroi Astronomie, OCA, CAO, Astronamur, Latitude 5050, Animastro, Astrovéga... Nous avons croisé partout des gens qui comme nous sont venus pour l'éclipse.. De quoi se faire des amis!
Départ le 17/08 par Icelandair avec changement d'avion (Boeing 757) en Islande et destination Portland Oregon, USA au Marriott... 4 Vans Dodge pour 20 personnes avec 8 chauffeurs commencent le périple le lendemain vers le LIGO dans l'état de Washington. Nous avons visité le détecteur d'ondes gravitationnelles avec un guide d'origine japonaise. Ce fut très instructif! Puis, direction Albany OR (beaucoup de routes), repas dans un restaurant et juste avant l'hôtel, arrêt dans un site sans pollution lumineuse où nous voyons facilement la Voie Lactée. Deux d'entre nous tenteront d'y retourner pour l'éclipse mais il y eut trop de monde et la police a imposé l'évacuation du site. Nous logeons 4 nuits au Comfort Inn à Albany du 19 au 22 inclus. Le 19, visite d'une réserve indienne. Nous remarquons des feux de forêts. Nous sommes près du Mont Wood. La culture indienne est évoquée des spectacles improvisés sont proposés, sachant l'afflux touristique.....
Le 20, je reste au Comfort Inn pour préparer le matériel, poser des questions, confirmer des réservations et me reposer (il y a une visite de volcans pour les autres).
Le 21, nous nous rendons dans le parc du Comfort Inn County, leTimberlinn Park et tout est près pour le moment fatidique. Nous rencontrons aussi des japonais, un tahititien, des russes .... 2 heures et demi entre le tout début et la toute fin... Pas trop de monde dans le chemin, un ciel bleu, même un drône.... C'est une expérience qui même si ça coûte cher, nous enrichit ! Des cris, des émerveillements... Parfois de la frustration quand une expérience rate.. Le frappant c'est la diminution de l'intensité lumineuse par paliers successifs, le froid qui arrive.. Et au moment de la totale, ne pas oublier d'enlever le filtre, déclencher le films si on veut... L'éclipse évoque un oeil noir sur un fond bleu.... Très beau ! Passages sur plusieurs instruments (le time lapse est laissé sur 1/60ème avec le FishEye).. Puis arrive la fin de phase avec l'Anneau de Diamant.. Les premiers rayons du Soleil passent entre les montagnes lunaires.... On décompresse. 8 jours pour seulement 1 min 54 secondes... mais quelles secondes ! Tout le monde se congratule et s'étreint pour la réussite de l'éclipse! Nous avons rencontré d'autres amateurs qui ne sont pas venus au parc mais ailleurs... Le parc avait bien empêché l'illumination automatique des lumières (la plupart) dans le county..
Le 22, nous visitons Prospect (l'Amérique profonde) et des cascades à proximité. Un petit déj qui dure, puis visite du Crater Lake (un volcan qui a perdu son sommet il y a 7.700 ans).... Il y a de la fumée (pas de la brume) suite aux incendies provoqués par la foudre. Je traduis les explications du Ranger Tommy.
Mercredi et jeudi à Salem eu Red Lion....Le jeudi, superbe promenade avec Alex, Philippe, Benoit G, Martine, Muriel et Chantal au Cascade Head Trail. Nous montons et montons pour arriver à un point de vue splendide sur le Pacifique (le point le plus à l'ouest vécu)... Et puis il faut descendre (une bonne heure aussi).... Puis rendez-vous sur la plage de Neskowin pour un coucher du Soleil avec Cristelle, Jean-Marc, Viviane, Juliette et Jérémie , avec Roland. Puis, Philippe, Roland, Benoit G, Martine et moi, nous allons en altitude pour observer des nuit!! Un ciel bien meilleur avec la Voie Lactée bien apparente! Quelle journée!!
Le lendemain, retour à Portland pour restituer les voitures, prendre l'avion jusqu'en Islande (à aucun moment, le ciel est obscur)...Puis un autre avion pour la Belgique atteinte le samedi 26 !

Des photos
et letime lapse


La
Totale !!

Et des photos lors de l'éclipse:
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Aoû 2017 22:43 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2017 15:52 #16 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
On à eu de la chance car le lendemain il y avait des nuages partout et außi des incendiés près de la où nous logeons à Crater Lake.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2017 00:23 #17 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Éclipse sans nuages ni trop de monde. Super ambiance. Photos et films quand on aura le temps. Succès.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2017 19:50 #18 par Marguerite
Marguerite a répondu au sujet : Éclipse 2017
Ici en en Belgique , on peut suivre à 18h45 l'éclipse filmée au Wyoming par CNN.Magnifique!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2017 15:28 #19 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Bleu ciel ce matin. Andy et Benoît partis en altitude 20 min en voiture plus loin. Tension!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2017 07:35 #20 par astroraoul
astroraoul a répondu au sujet : Éclipse 2017
Après LIGO ce furent les indiens et demain les volcans. Bcp de km!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2017 23:01 #21 par chama
chama a répondu au sujet : Éclipse 2017
Nous suivons votre"Epopée".
Charles et Marie-Cécile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2017 17:38 #22 par astroraoul
astroraoul a créé le sujet : Éclipse 2017
Arrivés à Albany. Fatigue. Beau temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.612 secondes