Geminides et Phaéton en décembre (13-14-15 décembre)

Plus d'informations
14 Déc 2017 09:50 #1 par jbellomo
A Gembloux, hier soir nous avons essuyé un gros coup de vent. Du coup le ciel a bien été nettoyé

La promenade canine vers 22h30 était ponctuée de woua , hooooooooo,extraordinaire..... Le chien était très excité de me voir excité et ne comprenait pas le pourquoi malgré mes explications.

J'en ai vu une dizaine en 30 à 40 minutes ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2017 23:58 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Geminides et Phaéton en décembre (13-14-15 décembre)
Ai vu 6 ou 7 Geminides en 20 minutes (23:20 23:40); Il faut fixer le regard sur Castor et Pollux et ce sont des traits très brefs dans le ciel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2017 19:28 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Geminides et Phaéton en décembre (13-14-15 décembre)
Bon, ben actuellement à Anvers, il ne cesse de pleuvoir.....Par contre, à Ramillies à minuit, pendant une heure, ça s'éclaircit !
Je crois que je vais aller voir Star Wars et puis après....je ne sais pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2017 14:38 - 29 Nov 2017 14:43 #4 par astroraoul
La nuit du 13 au 14 décembre 2017 devrait nous permettre d'observer de nombreuses étoiles filantes.
D'autant plus que, à la même période, l'astéroïde 3200 Phaethon se rapprochera au plus près
de la Terre (10 millions de km) depuis sa découverte en 1983. Il ne se rapprochera plus aussi près
avant décembre de l'an 2136.

Pour rappel, cet objet d'environ 5 km de diamètre est probablement le "géniteur" des étoiles filantes "Géminides".

Pendant son passage au plus près de la Terre (le 16 décembre), 3200 Phaeton atteindra la magnitude 11.0
et se déplacera d'environ 0.6" par seconde de temps.
Lors de la nuit des Géminides, il sera un peu plus brillant (10.7) mais se déplacera un peu plus lentement (0.4" /s).
Durant ces soirées, il sera haut dans le ciel.

Pour ceux qui le désirent (qui ont l'intention de l'observer ou de le photographier), je peux fournir l'éphéméride
couvrant tout le mois de décembre, 3 cartes globales de son trajet en décembre et les cartes détaillées
de son trajet durant les nuits du 13 au 17 décembre 2017.

Bonnes observations.

Roland Boninsegna



Roland Boninsegna
Rue de Mariembourg, 45
B 5670 Dourbes
Tel: + 32 60 399925
users.skynet.be/boninsegna
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 29 Nov 2017 14:43 par astroraoul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.089 secondes