Animation à Hachy pour le 30 janvier

Plus d'informations
13 Jan 2018 23:23 #1 par astroraoul
Animation à Hachy pour le 30 janvier a été créé par astroraoul
De Linda:
Bonjour,

Avec AnimAstro, j'ai répondu aux questions des enfants de 5e dans une école à Etterbeek. Vendredi prochain, je serai en 6e.
Ces deux classes partent pour quelques jours à Hachy (49° 41' 37,10" N - 5° 39' 30,35" E Domaine de la Sagnette 6720 Hachy).
Les deux instits et les enfants sont super motivés. Pour le 30 janvier, elles souhaitent une participation d'un animateur astronome (ou plus).
Je ne serai malheureusement pas en Belgique à ce moment.

Voilà leur demande.

Les enfants seront des scientifiques et par les différentes expériences et apprentissages qu'ils auront, ils seront reconnus comme des astronomes et recevrons leur badge. Nous voulons cette journée sur les étoiles parce que le soir avec les télescopes on voudrait leur montrer ce qu'ils ont appris en journée. Est-ce que la personne pourrait rester et nous accompagner dans cette découverte ? Magali a deux télescope mais aucun de nous sait l'utiliser et je ne sais pas si les télescopes sont professionnels.

En fait, la journée se déroule comme suit :
le matin normalement on lancerait les fusées réalisées la veille
l'après-midi, il y aurait plusieurs ateliers
Françoise = je travaillerais sur une carte et les constellations + une expérience avec des guimauves pour comprendre qu'elles ne sont pas toutes à la même hauteur (vu sur internet)
Dominique = travaillera sur un doc : "Les Hommes ont cru que la Terre était plate !" + bricolage avec Soleil-Terre-Lune et leur rotation les unes par rapport aux autres
Caroline-Magali = travailleraient sur l'histoire de Galilée en BD + télescope à construire/1 ou 2 par groupes (récupération des lentilles)
LUC = construction d’une boussole, manipulation de vraies boussoles + travail sur la boussole pour voir les constellations de ce soir (Grande Ourse, ... )
????? + Interview questionnaire + dictaphone Les enfants poseront des questions sur les étoiles comme une vrai interview et on enregistre pour travailler en français après lors de notre retour (je ne sais pas maintenant qu'elles seront leurs questions)

Si l'un(e) de vous est intéressé, vous pouvez contacter par courriel l'une des institutrices, Françoise Gosselain. Je l'ai mise en copie.
Déjà MERCI pour eux tous !

A bientôt, astroamicalement,
Linda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.049 secondes