Organisation du club améliorations nécessaires

Plus d'informations
26 Jan 2020 09:38 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Organisation du club améliorations nécessaires
Pour le site d'observation (connu par la presse écrite et audio-visuelle) disponible depuis 5 ans; le site est la propriété de la commune de Ramillies.

Il y a une sociologie possible de sa fréquentation; il faut qu'il fasse beau (et annoncé depuis 2 jours pour s'organiser) et le lendemain congé. Ils peuvent venir par groupes et cela signifie qu'ils ne vont pas faire le voyage souvent. Il y a d'autant plus de monde qu'il y a eu peu d'occasion d'observer.

Un autre phénomène c'est la moindre fréquentation une fois que la découverte a été réalisée.

Les personnes présentes peuvent ou non faire partie d'un club qui est ou non membre de la FFAAB.

Certaines m'ont demandé de faire partie de sms groupés ou de groupes whatsapp pour prévenir en cas d'observation. Il est évident que je vais l'accepter (pourquoi refuser ?). De plus, si elles viennent, elles me préviennent et donc on peut à l'avance avoir une idée de la fréquentation du site, un soir, et pour éviter les soucis, on peut venir aussi tôt que possible ! Si la voiture est parquée au fond, qu'on veut partir le premier, on peut toujours demander aux propriétaires des 2 voitures devant, de dégager d'autant plus que cela permettra à ceux qui restent d'avoir plus de place ! Il y a toujours des solutions parce qu'il y règne une grande convivialité même entre personnes de langues différentes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jan 2020 20:02 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Organisation du club améliorations nécessaires
Pour la présentation vidéo: aucun club n'en fait; aucune association ne nous la demande plus; il y a trop de contraintes pour les droits d'auteurs même en cas de libre de droit; le film ne durerait qu'une minute en parlant de choses déjà lisibles par ailleurs. Je suis partisan de ne pas en réaliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2020 22:52 - 18 Jan 2020 15:14 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Organisation du club améliorations nécessaires
Pour la vidéo: j'ai trouvé Movie Maker sur Windows 10; cela semble relativement facile; il faut des photos (nous en avons de groupe sur le site et à l'hôtel) des films et la longueur....2 minutes ou 5 minutes ? J'ai déjà fait 5 tests mais j'ai chaque fois ajouté de la musique non libre de droits , donc le robot de YouTube va le refuser. Ma voix passe par dessus la musique; Personne n'a de belles photos astronomiques dans le cadre du club ? Une meilleur voix que la mienne et une musique qui convienne?
Ayant discuté avec Pierre Genne (AN) et Kevin, il semble préférable que la vidéo ne dure pas plus d'une minute. Pierre a l'expérience de montages vidéos et même si la musique est libre de droits et gratuite, il faut encore remplir des documents pour éviter des poursuites relatives aux droits d'auteur.
Même si l'un d'entre nous parle, il y aurait aussi des conséquences relatives aux droits d'auteur.

Pour ce qui concerne les personnes qui viennent aux réunions, elles parlent toujours un peu au début et nous savons si leur présence est en rapport avec le désir de devenir membre, de demander des renseignements pour leur télescope, ou en rapport avec une activité publique future de notre club.
Dans la plupart des cas, leur présence permet de se faire une idée de qui nous sommes, ce que nous faisons (c'est pour cela que nous les invitons) pour gagner leur confiance. Si je me mets à leur place, je ne voudrais pas trop parler mais beaucoup plus écouter . Un nouveau est forcément intimidé et ne sait pas encore quel instrument utiliser ou même si c'est ce qu'il veut (s'il s'agit de quelqu'un qui veut apprendre, observer); nous en voyons aussi directement sur le terrain.
C'est à voir au cas par cas.

Pour la communication, il y a le problème du RGPD. Le forum et WhatsApp nous protègent et nous pouvons avoir des communications horizontales (des échanges entre membres qui lisent les messages des autres….Mais pas tous les membres ne lit le forum ni n'est sur WhatsApp. Pour communiquer des messages par mail, c'est vertical (un seul sens, pas d'échanges possibles) parce qu'il faut utiliser cci (ce que j'oublie souvent de faire ) . Il y a les réunions mais pas tout le monde n'est présent aux réunions.

Pour ce qui concerne l'organisation des réunions suivantes, nous avons déjà cette règle de prévoir qui va parler à telle date mais la pratique montre que ce n'est pas facile (seuls quelques uns parlent et ils ont des sujets de prédilections).
Dernière édition: 18 Jan 2020 15:14 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2020 11:51 #4 par jeanrouche
Réponse de jeanrouche sur le sujet Organisation du club améliorations nécessaires
Bonjour à toutes et tous,

Voici mes notes d'hier soir... En espérant qu'elles soient utiles...

Jean-François


Suggestion de Jean-Marie et de Joseph - Liste synthétique

• Accueil nouveau membre, « welcome pack », mentorat ;
• Création, rédaction d’un flyer (sous forme d’un triptyque A4 plié en 3) ;
• Redéfinition des rôles d’animation (Présidence, Secrétariat… ) ;
• Fixation de l’ordre du jour au moins 1 mois à l’avance en fin de séance ;
• Communication (utilisation des outils : mails, Whatsapp, autres…) ;
• Revoir page d’accueil du site ;
• Comité d’édition du site ;
• Vidéo de présentation du club ;
• Conférences publiques données par des présentateurs extérieurs au club (2/3 par an), prévoir contact avec le conférencier, organisation de la soirée. Tenir compte de la disponibilité des salles au Trois Clés ;
• Présentation régulière d’une constellation (objets visibles selon l’instrument utilisé) ;
• Vidéo DNDE de Hugo Lisoir : assurer la régularité en cas d’absence de Jean-Marie ;
• Définir l’identité du club par rapport aux autres clubs à proximité ;
• Envisager la possibilité d’une alternative aux salles des Trois Clés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2020 10:44 - 15 Jan 2020 10:50 #5 par astroraoul
Organisation du club améliorations nécessaires a été créé par astroraoul
Suite au message de Jean-Marie et afin de conserver la discussion, je lance ce fil :

Voici la présentation d'il y a quelques années du club (ayant servi pour Soroptimist et assemblée par Alain Carpena). Trop de choses ont changé pour la conserver mais comment réaliser un nouveau montage? Il existe beaucoup de vidéos déjà , de photos ; il faut simplement une voix qui explique et dans le temps de la vidéo


Pour des flyers: les affichettes du club sont épuisées et il faudrait les remplacer. Joseph m'a proposé une solution rect-verso (verso étant le plan du site d'observation) et pour 500 affichettes, ça convenait pour le budget) Voir en annexe (faire sobre au recto enlever mon adresse mail président et l'url yahoo).

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Pour les conférenciers extérieurs: problème de l'obtention d'une salle le vendredi et samedi soir. On pourrait inviter des conférenciers extérieurs lors de nos réunions du mardi (comme nous avions invité PP Rosillon pour un atelier à plusieurs reprises).

Une Newsletter deux fois par mois qui revient sur les derniers messages du forum? Mais les membres le souhaitent-ils ?
Lorsque nous utilisions l'egroups de yahoo, les messages allaient dans la boîte aux lettres des membres. Il existe la nouvelle formule (payante une seule fois) de groups.io mais j'ignore se qu'il en est à propos du RGPD et n'est-ce pas plus sensible à la venue d'intrus non invités que notre forum ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Jan 2020 10:50 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes