Conférences de Raymond Lefèvre

Plus d'informations
11 Mar 2019 22:10 - 11 Mar 2019 22:12 #1 par astroraoul
Conférences de Raymond Lefèvre a été créé par astroraoul
Mon cher Joseph,

Marie-Thérèse et moi sommes très heureux de t’avoir revu lors de la dernière réunion au CNABH, le soir du 1er mars…Nous te félicitons encore pour ton dynamisme, ta bienveillance, et la coordination de tous ces beaux projets qui entretiennent notre grande passion que tu sais si bien faire partager !

Comme promis, je reviens vers toi pour te donner la liste (non exhaustive) de mes conférences – exposés.
(Certaines sont déjà anciennes et doivent être +/- remaniées)

Liste des conférences/exposés de Raymond Lefèvre
Artiste-peintre et portraitiste
Astronome-amateur
Professeur d’Histoire de la Musique (retraité)
- À mentionner si tu le souhaites –


Exposé de Raymond Lefèvre
"LA MUSIQUE ET L'ASTRONOMIE"
-CNABH - 7 décembre 2018 -

1. « L’Astroblème du Ries en Bavière » (D’après plusieurs visites et recherches sur place, de cet impact cosmique majeur d’il y a 15 millions d’années).
- Durée : +/- 45’-

2. « Le Bolide cosmique de la Tunguska, en Sibérie », avec un grand tableau de ma composition représentant le phénomène (tu étais présent à Dourbes…)
- Durée : +/- 50’ -

3. « L’Ile de Pâques et les Moais, » - « les Dieux qui regardent les Étoiles »-…à retravailler ! Il s’agit d’un exposé déjà ancien ; - disons pour 2020 !
- Durée : +/- 45’ -

4. « Le Zodiaque des Astronomes et le Serpentaire, le 13ème signe manquant ! »…également à retravailler, exposé ancien qui sera également prêt pour 2019-20 ! - Durée : env. 1 h. -

5. « Les Merveilles du Ciel Austral » - suivi de « La Caille, le Déchiffreur du Ciel austral ».
- J’étudie le ciel de l’Hémisphère Sud lorsque nous rendons visite à notre fille qui vit en Australie…reportage aussi à Siding Spring, et d’autres lieux emblématiques.- Déjà présenté au CNABH, à l’OCA et à Sion, la Colline des Étoiles : SAL (Société Astronomique de Lorraine), au Sud de Nancy.
En général, cette conférence est très appréciée par les participants !
- Durée : Une bonne Heure -
6. « Sir Patrick Caldwell Moore », l’astronome le + populaire de Grande Bretagne – et son Catalogue Caldwell ; (l’équivalent anglais du Catalogue Messier !). Avec un grand portrait…réalisé par mes soins !
- Durée : env. 45’ -

7. « Le Diagramme H.Russell » – la naissance, la vie, et la mort des Étoiles .
À remanier pour 2020-2021 !
- Durée : 1,10 h. -

8. « Les Anneaux stellaires, une énigme non résolue… Et autres Astérismes ».
Nouvelle conférence : pour l’automne 2019 ou 2020
- Durée : env. 50’ -

9. Vincent Van Gogh et l’un de ses chef-d’œuvres : « La Nuit Étoilée »…présentée avec une copie du tableau en prime.
Je l’ai déjà donnée plusieurs fois avec beaucoup de succès !
Je suis invité à présenter cet exposé en août 2019 à nouveau à la SAL.
- Durée : env. 50-60’-

10. « Les Cratères d’impacts de météorites sur la planète Terre », avec notamment mon grand planisphère terrestre indiquant les sites importants, et les plus remarquables.
- Durée : 1 H.-

11. « La Musique et l’Astronomie » en 2 parties.
Nouvelle conférence : la 1ère partie est terminée et a été présentée au CNABH.
– Durée : env. 50' pour chacune d’entre elles -

Elle sera présentée à l’ACA/OCA, le vendredi 8 mars 2019.

Donc, tu te chargeras de faire passer la liste dans les différents Clubs de la FFAAB.

Un grand merci et bien amicalement, au plaisir de te revoir prochainement.

Raymond Lefèvre (et Marie-Thérèse bien-sûr).


De : Marie Therese Reding <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Mar 2019 22:12 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.134 secondes