JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre

Plus d'informations
18 Jan 2020 17:33 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre
Good afternoon,

I am Jorge Rivero, the IAU100 Coordinator. You are receiving this email
because you registered one (or multiple) activities on the IAU100
website ( www.iau-100.org/events ) as part of the IAU 100th anniversary
celebrations in 2019.

First of all I would like to thank you for taking part in the initiative
and celebrating astronomy with us during 2019. With around 5000 events
in 140 countries and the participation of millions of people globally,
IAU100 has been a truly grassroots initiative thanks to all of you. You
can read a review of some of the IAU100 highlights here:
mailchi.mp/iau/iauoutreachnewsletter_iau...cember2?e=a3e3b39be6

As we reach the end of the celebrations in February 2020, we would like
to learn more about all the IAU100 activities organised worldwide. For
this purpose, we have set up an evaluation form
( docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc1YhPc...JV7QmMD_rsQ/viewform )
to gather all the information.

The information will be uploaded to the IAU100 website and will be used
to learn about the type of events organised in large-scale public
engagement projects.

If you have not sent us the information yet, please fill in the
evaluation form for each of the registered activities organised no later
than 31 January 2020. All organisers who will submit a report complying
with this deadline will receive a certificate as IAU100 activity
organiser.

Best regards,

Jorge

--
Jorge Rivero Gonzalez
IAU100 Years Coordinator
Leiden University

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2019 12:10 - 25 Sep 2019 12:28 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre
La JNA de 2019 dans le cadre de 100ans de l'UAI

La journée a bien commencé depuis mon nouvel appartement à Gembloux. .a voiture a des soucis d'échappement mais elle roule. J'arrive devant la grille et l'ouvre grâce au code secret . Je déplace plusieurs fois la voiture pour extraire le matériel et choisir une place définitive pou la garer. Les amis des clubs arrivent ou sont déjà présents. Il y a pas tellement de néerlandophones mais la preuve qu'ils furent prévenus c'est qu'il y en a !
Nous avons des crèches de Noël pour les photos exposées et nos clubs. Il y a peu de monde le matin puis nous filons manger à la rotonde et revenons aux stands. L'après-midi, le monde arrive mais pas trop nombreux. Je fais mes conférences sur la passion en astronomie en français, puis en néerlandais puis en anglais (pas beaucoup de monde même dans la petite salle). Je fais la connaissance de Marie Dominique, la soeur de Fanny (château de Moah) ! Nous retournons manger puis je vais sur la pelouse avec le Nexstar Evolution 6. Je trouve Jupiter, je le crie, dirige le télescope là-bas et la foule s'amasse! Beaucoup d'enfants, de parents; observations sans arrêts jusque passé minuit. Un ciel dégagé, des conditions idéales, une forêt de télescopes, Jupiter, Saturne, des objets Messiers, galaxies, amas globulaires, étoiles doubles...Tout y passe sauf la Lune! Une ambiance super, beaucoup d'explications! Heureusement que Linda avait l'oeil sur des objets égarés.
La meilleure soirée bruxelloise pour l'astronomie depuis que j'en fait. On a retrouvé d'anciens membres, d'anciens amis. Pour le retour ce fut pénible, d'abord transporter le matos (heureusement avec l'aide de Rachid et son frère) puis un contrôle de police à la Chaussée de Waterloo puisque je retournais vers le sud.
Et la Lune se leva sur la route!




Quelques photos aussi prises par Hugues ou Jean-Paul Hannecart
Dernière édition: 25 Sep 2019 12:28 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2019 18:39 #3 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre
La broc

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

hure
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2019 17:19 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre
Informations générales :
accès pour le public dès 13h (vélos admis, pas les voitures);
on s'attend à recevoir plusieurs milliers de visiteurs;
l'événement fera l'objet d'un large médiatisation;
une brochure sera systématiquement remise à chaque visiteur;
des FoodTrucks seront à la disposition des visiteurs;
fin prévue : 23h, si conditions exceptionnelles : 24h.
Bénévoles :
accès pour les bénévoles dès 10h si besoin;
point de rencontre pour les bénévoles : salle La Rotonde (aussi pour les collations);
installation des animations et des télescopes solaire dès le matin;
préciser les besoins éventuels en électricité (bien que rien d'officiel n'ait été décidé, des membres d'Astrovéga pourraient aussi installer leurs télescopes ...);
les bénévoles devront s'inscrire pour pouvoir disposer d'un badge en communiquant leurs coordonnées (nom, prénom, n° tél., inscription repas, etc.) à leur club;
l'accès pour les bénévoles se fera par l'entrée de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), avenue circulaire à Uccle (orientée à environ "7h30" par rapport à l'entrée principale), par une large grille munie d'un code d'accès qui sera communiqué en temps utile;
les bénévoles pourront se garer dans un espace délimité, à l'intérieur du site; sortie possible grâce au même code d'accès;
des sandwiches et autres collations, seront mises à disposition des bénévoles pendant la durée des activités, dans la Rotonde.
Activités :
le bureau de la FFAAB sera situé à l'entrée du bâtiment principal (en face de l'entrée principale du site, 3 avenue Circulaire);
en principe, la FFAAB et le VVS présenteront les divers clubs et associations affiliées, dont Astrovéga, en proposant la documentation remise par les clubs (flyers, etc); il est possible de faire imprimer des posters de présentation générale (prendre contact avec Hilde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;
observation du soleil avec l'équipement de l'Observatoire, et par certains clubs;
présentations orales en français exclusivement dans la grande salle, et en anglais et néerlandais dans la petite salle (voir brochure);
exposition de peintures dans la salle Méridien (pose sur chevalets dès le vendredi si souhaité, et dépose le lundi);
à visiter à l'ORB :
ensemble de télescopes et lunettes dédiés à l'observation : pour accéder à la coupole, prendre à gauche dans le couloir du bâtiment principal;
le télescope de 45 cm et le télescope de Schmidt (identifiés sur la brochure destinée aux visiteurs)
animations et atelier enfants sous la tente installée par le "planétarium", jusqu'à 18h maxi;
planétarium gonflable;
musée;
installation des télescopes nocturnes à partir de 18h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2019 11:32 #5 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jui 2019 21:25 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre
Joseph Marteleur
Pièces jointes
16:07 (il y a 5 heures)
À FFAAB

Bonjour à tous,



Comme suite à la réunion qui s’est tenue ce matin à l’ORB, nous pouvons vous annoncer que toutes vos propositions (activités, conférences) ont été acceptées sans discussion ! Allez-y ! ?



J’ajoute que les responsables de cette institution sont impressionnés par la richesse, la variété et la qualité de ce que vous proposez !



Ne vous tracassez pas pour le parking, les repas, l’emplacement qui vous sera alloué, le matériel mis à votre disposition, etc … C’est occupé à se régler !



Je reviendrai prochainement vers vous avec plus de concret encore.



Nous pensons qu’il nous faut nous réunir (1 ou 2 représentants par club participant) fin août / début septembre pour vérifier que nous avons pensé à tout, que tout est prêt.

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir répondre à ce sondage doodle.com/poll/7s7ftx4k7qr7t5wn pour pouvoir fixer une date avant les vacances.



Merci encore pour votre collaboration à ce qui s’annonce comme une très belle journée !

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2019 06:49 #7 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre
Bon, ben selon le club, j'ai jusque 5 versions différentes... :unsure:

Question méthode, j'ai connu plus simple, au XXIème siècle...:P

Pas le temps ce matin, je regarde cela ce soir.

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2019 00:23 - 09 Avr 2019 19:13 #8 par astroraoul
JNA 2019 IAU100 ORB Uccle 21 septembre a été créé par astroraoul
Message de Roland Boninsegna
Bonjour à tous,




Dans le cadre du 100 eme anniversaire de l'UAI, une journée dédiée à l'astronomie (Journée Nationale de l'Astronomie)
aura lieu le samedi 21/09 sur le site de l'Observatoire Royal de Belgique (ORB) à Uccle.

L'ORB ouvrira ses portes, avec la participation des amateurs affiliés à la FFAAB et à la VVS.
C'est une grosse opération qui rassemblera plusieurs centaines de visiteurs sur le plateau d'Uccle.

Les lignes directrices ont été établies par l'ORB qui prend en charge toute l'organisation (voir annexe).
Pour aller plus loin, l'ORB a besoin d'une description détaillée de ce qui est proposé et de ce qui est nécessaire pour le réaliser.

Pour ce qui nous concerne, FFAAB et clubs affiliés :

Je vous renvoie la GRILLE qui a été complétée par vos soins et qui résume ce que vous proposiez.
Il est encore temps d'ajouter, de modifier, de supprimer des propositions.

Maintenant, il faut donner à l'ORB des précisions sur ce que nous nous engageons (déjà repris sur la grille ou non) à présenter au moyen des fiches en annexes:
. Fiche activité : animation, démonstration, exposition, etc ..
. Fiche conférence : comme son nom l'indique

Nous demandons à chaque club de rassembler les propositions de leurs membres et de nous faire parvenir le lot par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 15 mai au plus tard. Nous nous assurerons que tout est bien complet avant de les transmettre à l'ORB pour le 31 mai.

Ensuite, l'ORB prendra en charge ce qu'il appelle, à juste titre, l'harmonisation des contributions. Cela consistera pour lui à compiler les propositions des différents intervenants (ORB / FFAAB / VVS / IASB /IRM / etc ...) par thème, à s'assurer que les ressources matérielles et financières sont disponibles, à rédiger le programme de la journée et à préparer les documents qui seront remis aux visiteurs.

Si vous avez un doute, un problème, n'hésitez pas à contacter Roland Boninsegna (060/399925, roland.bnn(at)skynet.be) ou Joseph Marteleur (de préférence au 02/660 07 88 après 20h).

Nous sommes confiants qu'ensemble nous réussirons cette fois-ci encore à épater celles et ceux qui nous rendront visite, et que nous leur donnerons le goût de notre passion commune !



Documents annexés:

- GRILLE de vos propositions reçues

- FICHE ACTIVITE

- FICHE CONFERENCE

- RESUME de l'organisation de cette journée (JNA2019_Grandes_Lignes)


Veuillez compléter autant de fiches "Activité" et/ou "Conférence" que vous aimeriez présenter.
Vous pouvez ouvrir ces documents avec un logiciel comme Word ou Writer d'Open Office ou Libre Office et le modifier.
Ensuite, envoyez-le à:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

... pour le 15/05 au plus tard.


Amicalement.

Roland Boninsegna

Roland Boninsegna
Rue de Mariembourg, 45

File Attachment:

Nom du fichier : GrilleIAU1...B_1.xlsx
Taille du ficher :74 ko

File Attachment:

Nom du fichier : JNA2019_Fi...vit.docx
Taille du ficher :396 ko

File Attachment:

Nom du fichier : JNA2019_Fi...ce1.docx
Taille du ficher :395 ko

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



File Attachment:

Nom du fichier : GrilleIAU1...B_1.xlsx
Taille du ficher :74 ko

File Attachment:

Nom du fichier : JNA2019_Fi...vit.docx
Taille du ficher :396 ko

File Attachment:

Nom du fichier : JNA2019_Fi...ce1.docx
Taille du ficher :395 ko

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

File Attachment:

Nom du fichier : vrijwillig...def.docx
Taille du ficher :18 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Avr 2019 19:13 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.406 secondes