Haut
Bas

A Paris, colloque en janvier

Plus d'informations
23 Jui 2020 21:57 #1 par astroraoul
A Paris, colloque en janvier a été créé par astroraoul
Rodrigo Alvarez <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>
12:14 (il y a 9 heures)
À rodrigo

Pour information: une annonce de colloque francophone à Paris en janvier, sur le thème de l’astronomie pour l’éducation.
Bien cordialement,
Rodrigo Alvarez


Colloque AstroEdu-FR : L’Astronomie pour l’Éducation dans l’espace francophone
En hommage à Jean-Claude Pecker, sous le patronage de l’Académie des Sciences
du 7 au 9 janvier 2021 à Paris, France


Site dédié au colloque : astroedu-fr.sciencesconf.org/
Vous trouverez sur le site le formulaire d’inscription, le programme et l’appel à communication. Possibilité de participation à distance.
L'objectif du colloque « AstroEdu-Fr » est de partager des expériences de recherche, enseignement, formation et/ou de médiation pour promouvoir l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation. Il a pour ambition d’aboutir à un « livre blanc » sur l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation au sein de l’espace francophone.

Le colloque est ouvert à toutes les personnes concernées par la place de l’astronomie dans l’éducation : chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, médiateurs, médiatrices, etc.

Dans cette perspective, le programme est construit autour de présentations orales individuelles et de trois séries d’ateliers. Une large place est laissée à la discussion. Cette organisation permettra à la fois un état des lieux et l’émergence de propositions pour l’avenir. Les propositions de communication s'attacheront à rendre compte (au choix) :

des résultats d'une recherche ayant pris pour objet d'étude l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation : analyse de curriculums, de pratiques pédagogiques dans des cadres formels ou informels, de contenus disciplinaires...
ou

d'un retour d'expérience ou de pratiques centré sur l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation, et alimenté par une explicitation des motivations, une justification des choix, une analyse réflexive de l'action conduite et de ses impacts.
Chaque proposition sera expertisée à l'aveugle et accompagnée, si elle est retenue, par un membre du comité scientifique choisi pour sa proximité avec la thématique et le format de la proposition.

Format
Les auteurs et les autrices sont invité(e)s à rédiger leur proposition en utilisant la feuille de style disponible sur la page de soumission de votre proposition. La date limite de soumission est le 1er août 2020.


Emmanuel Rollinde, au nom du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique

--
Professeur des Universités
www.ldar.website/emmanuel-rollinde
CY Cergy Paris Université / INSPE de Versailles
Laboratoire de Didactique André Revuz
Bâtiment Sophie Germain
8, place Aurélie Nemours
75205 Paris Cedex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes