NO 2017

Plus d'informations
15 Oct 2017 13:33 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017 Rouge Cloître
Merci Linda et Marguerite!:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 13:27 #2 par Marguerite
Réponse de Marguerite sur le sujet NO 2017 Rouge Cloître
Bonjour à toutes et tous.

La nuit de l'obscurité au Rouge-Cloitre a bénéficié d'un temps magnifique. Les participants , grands et petits, étaient au rendez-vous.

Ce fut vraiment une belle soirée.

Vous trouverez les photos en cliquant sur le lien ci-dessous. J'espère que vous trouverez l'endroit où elles se trouvent plus facilement que moi pour les y inscrire.

Bon dimanche,

Marguerite M.James.

get.google.com/albumarchive/105481536197...thKey=CMPY1Y_n3pe9GQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 12:45 #3 par Linda
Réponse de Linda sur le sujet NO 2017 Rouge Cloître
Pour voir mes photos : photos.app.goo.gl/4xUljTGRx4dqdZ012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 11:11 - 15 Oct 2017 11:13 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017 Auderghem
Salut à tous,
Une très belle journée pleine de péripéties!
D'abord, l'accès à la descente bloqué par une barrière et une personne qui surveille les arrivées et quelques difficultés à le convaincre que j'avais le droit de descendre (heureusement, un appel à Naïma a arrangé les choses et le signe Parking aussi)! Une place trouvée de justesse.. Je fais la connaissance de Naïma et retrouve Linda . J'installe le Nexstar afin de pouvoir éventuellement repérer Saturne mais elle ne sera pas visible car il y a les arbres à l'ouest qui bloquent l'horizon... Le télescope est près de la fontaine (deux enfants vont rencontrer l'eau par mégarde)... Thierry arrive, Marguerite aussi (plus tard, Daniel) ainsi que José , Claude, et d'autres de Latitude 5050 (plus nombreux que jamais cette année au Rouge Cloître), Philippe et Janos de Mira, Véronique de l'ORB. Pour le repas, la fondue a pris du temps.
J'ai retrouvé Sophie Van Eck (ULB) et nous avons discuté sur les anneaux de Saturne (des mouvements internes compliqués à saisir!).
Et quand la nuit tombe, le ciel s'illumine d'étoiles (sans planètes et sans la Lune), je met en marche le Time Lapse et mon Nexstar... Ce dernier toutefois a un viseur à point rouge qui va s'avérer très difficile à utiliser même et surtout pour l"alignement du télescope pour pouvoir pointer des objets, à cause de la très forte humidité... Ce fut plutôt frustrant d'être entouré d'enfants avec leurs parents sans pouvoir leur montrer des objets précis.. Je me suis résolu à montrer des objets au hasard (l'escabeau a servi). A un moment, j'abandonne mon télescope pour aller vers la foule qui entoure les Dobsons et les jumelles de Latitude 5050 et de MIRA.. Nous avons quelques discussions avec les visiteurs.... Nous faisons de l'astronomie à l'oeil nu aussi.. Les Pléïades sont fantastiques aux grosses jumelles de Philippe. Nous parlons de la Pollution Lumineuse, des LEDS blancs et leurs effets néfastes aux enfants!
Il y eut du monde...Une bonne ambiance! Il faut voir comment combattre l'huimidité (qui avait autrefois affecté mon Dobson et cette fois-ci le Nexstar) pour que les visiteurs puissent profiter de nos télescopes (J'ai remarqué beaucoup plus de cyclistes qu'autrefois).
Voici des photos et le Time Lapse:

Grand merci à La Besace pour son aide et sa disponibilité!
Et à l'année prochaine!
Dernière édition: 15 Oct 2017 11:13 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2017 11:43 - 10 Oct 2017 11:48 #5 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017
Une annonce dans Proximag: NO à Chateau Cheneau ? C'est à Braine-l'Alleud?

Donc, il faut s'en tenir à Bruxelles et Héron!
Dernière édition: 10 Oct 2017 11:48 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2017 10:04 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017 Rouge Cloître
Le poster

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2017 09:39 #7 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017
Attention: la NO à Fernelmont du vendredi 13 octobre avec Astronamur, est supprimée:
Bonjour à toutes et tous,
Ce petit mail pour vous informer que nous n'assurerons pas de Nuit de l'Obscurité cette année à Fernelmont. La Commune est en sous effectif pour le moment, l'affiche de l'événement ne pouvait pas être distribué en toutes-boites dans toute la commune suite à un délai trop court et madame Pirlet (ex échevine de l'environnement) qui organisait l'activité avec nous est en mission en Afrique durant le mois d'octobre, il n'y avait donc pas de marche nocturne organisée. N'ayant pas les ressources nécessaires pour assurer une activité de la même qualité que les années précédentes, le comité à décidé de ne pas organiser la NO cette année à Fernelmont.
Nous serons par contre bel et bien présent le samedi 14 à Héron pour animer la NO qui y est organisée! Le site web de l'événement : www.heron.be/nuit.html .

Nous en reparlerons vendredi!
Bonne journée

La NO du 14 à Auderghem et celle du chateau d'Envoz sont bien maintenues !
Secrétaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2017 18:01 #8 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017
Ca se précise pour Astronamur .
Les membres d'Astrovéga qui n'iraient pas à Bruxelles, pourraient se rendre à Héron!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2017 09:28 #9 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet NO 2017
Pour notre club et pour Astronamur: chateau d'Envoz à Héron:
Bonjour,
dans notre salle, vous pouvez disposer de 2 projecteurs avec écran 1,20m x 1,20 (qualité à tester éventuellement avant) Il y a plusieurs salons donc possibilité de plusieurs atelier.
Le parc est entouré d'arbres donc pas adapté aux observations basse mais l'éclairage public le plus proche est à 1 km excepté 2 lampes communales.
Je suis à votre disposition pour toute question.
Marc Hennau
Visitez les sites:
www.mihuy.be
www.envoz.be
www.traverseedelameuse.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2017 13:48 #10 par astroraoul
NO 2017 a été créé par astroraoul
C'est le 14 octobre à Auderghem.....Il y a assi le 13/10 à Fernelmont...
Et puis, ceci:
Bonjour à tous,

J'ai rencontré hier, au Salon des Mandataires, Monsieur Luc Viatour, échevin d'Héron qui m'a demandé s'il était possible d'envisager une animation à Héron dans le cadre de la Nuit de l'Obscurité.

Vous êtes sans doute les clubs les plus proches, c'est la raison pour laquelle je vous contacte.

Le n° de GSM de Mr Viatour : 0486/998948

Bon WE

Joseph


Julien d'Astronamur est déjà au courant; on en discute sur leur forum aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.070 secondes