Quand on a la poisse ..... on a la poisse

Plus d'informations
23 Fév 2018 11:43 #1 par serge
Réponse de serge sur le sujet Quand on a la poisse ..... on a la poisse
@ Joseph: NGC 2903 n'est pas très contrastée , c'est son intérêt car on ne surexpose pas le centre.
Ca reste un objet difficile voire impossible sans un ciel convenable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2018 11:35 #2 par serge
Réponse de serge sur le sujet Quand on a la poisse ..... on a la poisse
Oui la pollution gagne du terrain tous les jours.
Ainsi chez moi par nuit de Lune de trois jours ou plus une pose de 30 sec au Canon à 3200 iso surexpose le fond du ciel
même avec le filtre LPS IDAS.....
Sans Lune, à la CCD je peux poser 20 min sans filtre mais c'est mieux 10 minutes.Avec 10min je vois au-delà de la mag 16
par une bonne nuit comme je l'ai remarqué sur le quintet de Stefan.
Malheureusement les leds arrivent.
La découverte des LED est une bonne chose en soi mais ce qu'on en fait est catastrophique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2018 09:45 - 23 Fév 2018 09:59 #3 par jbellomo
Quand on a la poisse ..... on a la poisse a été créé par jbellomo
Les cieux sont cléments depuis quelques jours. Nous avons la joie d'avoir un ciel sans nuage. Malheureusement en cette période de froidure les microbes sont très actifs . Donc je n'ai pas pu profiter de ce ciel et admirer les étoiles depuis le site de Ramillies.

Qu'à cela ne tienne je me suis dit " Plaçons le télescope dans le jardin..., ça me permettra de prendre des clicher et de me réfugier au chaud pendant les longues séances de prises de vue".

C'était dans compter l'orgie de LED qu'une commune aussi moderne et à la pointe du progrès comme Gembloux à déployé dans et autour de la ville.

Même le visuel devient impossible . La lune c'est bon ... Le reste tout se trouve dans une purée indescriptible.

J'ai quand passé deux soirées à prendre des photos (M42 et NGC 2903) pourquoi ces deux là parce que dans une zone qui me semblait la moins pire.

Un premier traitement de NGC 2903 montre que c'est vraiment pas terrible . M42 prise hier soir est à vomir....

Le problème majeur est que si la mise en station n'est pas parfaite, il est impossible de déceler les objets qui seraient à proximité du pointage, le contraste étant très mauvais.

Moralité de l'histoire en cette période pré-électorale je vais prendre mon bâton de pèlerin et frapper à toutes les portes afin de réduire et/ou modifier l'éclairage .

Pas certain d'être entendu mais si on n'essaye pas il y a peu de chance qu'une solution soit trouvée.


Autre moralité .............. ça pue un max pour nous autres astro amateur
Dernière édition: 23 Fév 2018 09:59 par jbellomo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.077 secondes