Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. De l'espace plein les bulles. Vaisseaux spatiaux, monstres venus d’autres planètes, mondes exotiques… À l’image des aventures de Valérian, déclinées aujourd’hui au cinéma par Luc Besson, dans « Valérian et la Cité des Mille Planètes », l’espace est une source d’inspiration inépuisable pour la bande-dessinée. À l’inverse, celle-ci influence également la réalité. Rencontrez les mondes et les héros qui invitent à explorer l’espace.
  2. Comme pour Jason-1 (en 2001) puis pour Jason-2 (en 2008), le CNES a organisé un concours à destination des classes du primaire et du secondaire. Pour Jason-3, le thème du concours portait sur la contribution de ce satellite à l’étude de l’environnement et du climat.
  3. De l'espace plein les bulles. Vaisseaux spatiaux, monstres venus d’autres planètes, mondes exotiques… À l’image des aventures de Valérian, déclinées aujourd’hui au cinéma par Luc Besson, dans « Valérian et la Cité des Mille Planètes », l’espace est une source d’inspiration inépuisable pour la bande-dessinée. À l’inverse, celle-ci influence également la réalité. Rencontrez les mondes et les héros qui invitent à explorer l’espace.
  4. Jeudi 22 juin, à l’occasion du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud, ont engagé une nouvelle étape de leur coopération en signant la convention constitutive d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) pour fédérer leurs compétences, dans le domaine de la recherche juridique pour « Inventer l’espace de demain ».
  5. Avant d’inspirer Luc Besson, Valérian et Laureline, c’est la bande dessinée de référence pour les amateurs de science-fiction. Mais l’œuvre de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières est aussi une source d’inspiration pour la recherche et l’exploration spatiale, pour les ingénieurs, les scientifiques, ou les astronautes. Témoignages.