Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. ​Du lundi au vendredi, du 9 juillet au 24 août, la matinale d'Europe 1 accueille Jean-Yves Le Gall pour une chronique spatiale quotidienne intitulée « L’espace en tête, un été avec Jean-Yves Le Gall ».
  2. Mercredi 25 juillet, 4 satellites Galileo seront lancés depuis Kourou Ariane 5. Une équipe d’une soixantaine de personnes à Toulouse est chargée de les placer sur leur orbite de travail, 300 km au-dessus de leur orbite d’injection. Un événement à suivre en streaming live et en temps réel sur les réseaux sociaux.
  3. Rendez-vous mercredi 25 juillet pour suivre en direct un nouveau décollage de la fusée Ariane 5 ECA depuis notre Centre spatial guyanais. Le lanceur lourd européen doit mettre en orbite les 4 satellites Galileo nécessaire à la pleine capacité opérationnelle du système de navigation européen. Début du programme vidéo à 13h10 (heure de Paris).
  4. Pour le 2e été consécutif, l'émission « Le temps d'un bivouac », animée par Daniel Fiévet sur France Inter, se consacre chaque jeudi à l'espace. Le CNES, partenaire de ce « bivouac cosmique », vous propose chaque semaine une chronique cinéma.
  5. Créé en 2016, le Club Nano réunit une soixantaine de membres, entreprises, universités et laboratoires intéressés par le domaine des nanosatellites. Objectif : fédérer les acteurs privés et publics et développer une filière industrielle française autour de cette thématique.